
Entamés le lundi 30 mai 2022, les travaux de la phase 1 de rénovation d’une petite partie du réseau de tramways de Montpellier dans le secteur de la gare Saint-Roch se poursuivent jusqu’au vendredi 24 juin 2022.
A la jonction de la rue Jules-Ferry et de la place Auguste-Gibert à Montpellier, côté « Gare Saint-Roch Provisoire », terminus temporaire des lignes 2 (tronçon ouest) et 4, les rails et appareils de voie habituellement empruntés par la ligne 4, tant dans le sens a, en direction de la station « Gare Saint-Roch – République, que dans le sens b, en venant de la station précitée, n’ont pas été remplacés. Seul le revêtement de la plateforme change. Les pavés retirés vont faire place à un revêtement en béton désactivé.
Sur la place Auguste-Gibert, deux aiguillages sont en cours de remplacement. Tous deux se trouvent sur les itinéraires habituellement utilisés par les rames de la ligne 2, le premier étant celui qui permet d’aiguiller les rames fleuries en provenance de « Saint de Védas – Centre » ou de « Sabines » vers la rue Maguelone où elles desservent la station « Gare Saint-Roch » commune aux lignes 1 et 2, et le second étant celui sur lequel ces mêmes rames doivent obligatoirement passer pour aller de la rue Maguelone à la rue Jules-Ferry quand elles circulent en direction de « Sabines » ou de « Saint Jean de Védas – Centre ».
A la jonction de la place Auguste-Gibert et de la rue Maguelone, deux aiguillages ont été remplacés. Le principal sur voie 1, côté square Planchon, est celui qui permet d’orienter les rames opérant sur la ligne 1 en direction du terminus « Odysseum » et les rames opérant sur la ligne 2 en direction de « Sabines » ou de « Saint Jean de Védas – Centre ». Le second aiguillage, qui se trouve sur voie 2, est franchi « passivement » par les rames de la ligne 1 circulant en direction de « Mosson » et par les rames de la ligne 2 circulant en direction de « Notre-Dame de Sablassou » ou de « Jacou », juste avant la station « Gare Saint-Roch » commune aux deux lignes.






Du côté de l’avenue Henri-Frenay et de la station « Du Guesclin », non desservie par la ligne 1 du lundi 30 mai au dimanche 28 août 2022 inclus, les premiers éléments utiles à l’installation d’un nouveau platelage bois ont été posés sur quelques mètres à proximité de la station susnommée.






Info : Anje34