
Depuis le lundi 30 mai 2022, sur le réseau de transports en commun lyonnais, les tant attendues et tant retardées bornes de paiement-validation par carte bancaire sans contact ou par tout objet connecté fonctionnent.
Cette nouveauté intervient dans le cadre de la refonte complète du système billettique qui se traduira notamment par la disparition des tickets magnétiques au profit de tickets sans contact rechargeables au début de l’année 2023.
Le dispositif innovant, baptisé TCL carte bancaire, doit faciliter la mobilité des voyageurs occasionnels et des touristes, et encourager l’utilisation des transports en commun.
Les 4 000 nouvelles bornes de paiement-validation de couleur rouge déployées à bord des bus et des tramways ainsi qu’aux entrées des stations de métro et du funiculaire permettent désormais de payer et de valider son trajet en une poignée de secondes avec une carte bancaire sans contact ou tout objet connecté (téléphone ou montre avec fonction NFC activée), offrant ainsi un gain de temps et davantage de fluidité.
Le prix d’un ticket à l’unité (1,90 € à ce jour) s’applique et permet de voyager sur l’ensemble du réseau TCL durant 60 minutes, en validant à chaque correspondance dans le temps imparti. Un plafonnement journalier équivalent au prix du ticket journée (6,00 € à ce jour) sera appliqué, si plus de 3 trajets sont effectués le même jour. Le tout est débité le lendemain sur le compte bancaire de l’usager. En cas de contrôle, il suffit de présenter sa carte bancaire ou son objet connecté. Pour le moment, une carte bancaire ou un objet connecté permet simplement d’obtenir un ticket, il n’est donc pas encore possible de payer pour ses enfants ou d’autres personnes qui n’en disposent pas.

Sur les 44 millions d’euros consacrés au renouvellement complet du système billettique, 11 millions d’euros d’investissements sont dédiés au dispositif TCL carte bancaire.
Info : SYTRAL Mobilités et Yvon Brument
Après un voyage récent en Corée du Sud, je rêve d’un système de payement national basé sur un principe similaire. Avec une simple carte magnétique (même celle servant de support à la carte sim d’un téléphone faisant l’affaire) que vous pouvez recharger sur des bornes, chez les petits épiciers, aux caisses des grandes surfaces… vous pouvez voyager sur tout les réseaux du pays, dans n’importe quelle ville. Ces cartes de payement rechargeables sont même utilisables aux distributeurs de boissons ou chez les commerçants. Le crédit restant s’affiche à chaque utilisation et vous rechargez du montant que vous souhaitez. Payement, recharge, validation des voyages, tout est sans contact, quelle facilité pour se déplacer!