
Ce lundi 30 mai 2022 correspond au premier jour de la première phase de travaux de rénovation d’une petite partie du réseau de tramways de Montpellier dans le secteur gare Saint-Roch. Cinq autres phases de travaux de même nature se succèderont durant les trois mois d’été et deux des trois mois d’automne.
Pour ce premier jour, force est de constater que la signalétique appropriée fait cruellement défaut sur les quais des stations de tramway qui ont vocation à servir de terminus provisoires. A l’instar de ce qui se fait à Nantes à l’occasion de travaux de même ampleur, un ou plusieurs totems auraient dû être installés dès ce lundi matin 30 mai 2022 sur les quais de ces terminus provisoires. De même, le cheminement piéton, permettant de relier dans les deux sens le terminus provisoire « Gare Saint-Roch », commun aux lignes 2 et 4, rue Jules Ferry, à la station « Comédie », terminus ouest du tronçon est de la ligne 2, est manifestement mal balisé. Un marquage au sol sur les 400 m du parcours à pied serait également souhaitable.
A la différence des années précédentes, il va être bien difficile de prendre des photos des travaux au fur et à mesure de leur avancement. En effet, sur la place Auguste-Gibert à Montpellier, les clôtures délimitant chaque partie de chantier sont équipées de brise-vues noirs mais aussi de bâches noires totalement opaques comme celles installées devant le McDonald’s situé à l’angle des rues Maguelone et Jules-Ferry.










Info : Edouard Paris