19 juillet 2021 – Sur la ligne 1 du réseau de tramways de Nantes, des travaux d’été d’une toute autre envergure que ceux en cours de réalisation sur la ligne 1 montpelliéraine


Usure des rails, obsolescence d’appareils de voirie, nécessité d’accueillir deux tramways nouveau modèle à l’horizon 2023 le long du même quai… Ce sont les principales raisons qui motivent le chantier sur la ligne 1 du réseau de tramways de Nantes cet été 2021 entre les stations « Commerce » et « Médiathèque », et qui s’intègrent dans le cadre plus vaste du réaménagement de Feydeau-Commerce. Il s’agit d’une rénovation très complète, avec dix semaines de travaux, dont le coût s’élève à 14,9 M€ TTC. Les travaux étaient en réalité prévus à l’été 2020, mais avaient été repoussés du fait de la crise sanitaire.

La voie ferrée est remplacée sur près de 450 m – environ 1 800 mètres de rails au total – selon le procédé de « nouvelle voie nantaise », utilisé en 2018 entre les stations « Gare SNCF », rebaptisée « Gare Nord – Jardin des Plantes », et « Duchesse Anne – Château ». Des travaux spectaculaires, puisque la structure est démolie sur 60 cm de profondeur pour retrouver le sol d’origine. La station « Commerce » va être métamorphosée. Quatre carrefours routiers sont traités : trois sécurisés (intersections des rues Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny, Jean-Jacques-Rousseau, Cours des 50-Otages), et un supprimé (Petite-Hollande, devant la Fnac). La communication composée de deux aiguillages qui précède la station « Commerce » côté ouest est déplacée et remplacée. De même, 1 000 mètres de ligne aérienne de contact vont être changés pour une mise aux normes. Enfin, la Semitan profite de ce chantier sur la ligne 1 pour réaliser des travaux de maintenance durable dans le secteur Croix-Bonneau / Lauriers / Romain-Rolland, dans la continuité de ceux effectués durant l’été 2020.

Ces travaux d’envergure nécessitent l’interruption de l’exploitation sur des tronçons définis des trois lignes du tramway. Du dimanche 20 juin au soir au dimanche 29 août 2021, la ligne 1 est coupée entre « Commerce » et « François Mitterrand ». Du lundi 19 juillet au dimanche 8 août 2021, la ligne 2 est coupée entre « Commerce » et « Gare de Pont Rousseau », et la ligne 3 entre « Bretagne » et « Hôtel Dieu ». Ces lignes 2 et 3 le seront à nouveau du lundi 23 au vendredi 27 août 2021.

La circulation des rames sur la ligne 1 est limitée à la section « Ranzay » ou « Beaujoire » (terminus nord-est) – « Bouffay » (terminus provisoire ouest) depuis le dimanche 20 juin 2021 20h et ce jusqu’au dimanche 29 août 2021 inclus.

Un service de bus relais tramway (BRT) entre le terminus ouest « François Mitterrand » de la ligne 1 et « Hôtel Dieu » est en place depuis le début de la coupure du trafic tramway sur la ligne 1. Il dessert tous les arrêts à proximité des stations de tramway, tous les quais étant accessibles aux personnes à mobilité réduite. Dans le même temps, les déplacements doux (marche et vélo) sont encouragés. Une navette Proxitan est mise en place entre « Hôtel Dieu » et « Bretagne » pendant les trois semaines de coupure des lignes 2 et 3 pour les usagers ayant des difficultés à se déplacer.

Info : Edouard Paris

Sources principales d’information : dossier de presse Semitan très détaillé du mardi 1er juin 2021 et une info mise en ligne par Nantes Métropole.

Cet article, publié dans Fourre tout, Voyages, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.