18 juillet 2021 – Campagne dédiée à la gratuité totale sur le réseau TaM Montpellier 3M en faveur des moins de 18 ans, les affiches idoines omettent une condition essentielle


A compter du mercredi 1er septembre 2021, mais en réalité, selon une source sûre, dès le lundi 30 août 2021, date de l’entrée en vigueur des horaires d’hiver 2021/2022, les moins de 18 ans et les 65 et + domiciliés dans une des 31 communes de la métropole montpelliéraine pourront voyager gratuitement 7j/7 sur le réseau tramways et bus TaM Montpellier 3M à condition d’avoir entrepris d’ici là les démarches pour obtenir leur Pass gratuité.

Une campagne publicitaire dédiée à ce dispositif de la gratuité des transports pour les tranches d’âge concernées est en cours. Des affiches sont placardées dans toutes les stations de tramway.

Sur l’affiche s’adressant aux moins de 18 ans baptisée « Montpellier Génération gratuité », la phrase précédée de l’astérisque, difficilement lisible sauf à se tordre le cou, fait l’impasse sur une condition essentielle à l’obtention du Pass gratuité. En effet, il est écrit : « A partir du 1er septembre 2021, les habitants âgés de moins de 18 ans pourront utiliser leur Pass gratuit pour voyager7j/7 sur l’ensemble du réseau des transports en commun TaM, gratuitement« .

Les cinq mots « de la métropole de Montpellier » qui auraient dû être logiquement insérés entre les mots habitants et de moins de 18 ans font cruellement défaut, comme si c’était fait exprès.

On imagine l’immense déception de collégiens et de lycéens de moins de 18 ans privés du Pass gratuité au seul motif qu’ils sont domiciliés dans des communes limitrophes de celles qui font partie de la métropole montpelliéraine bien qu’ils fréquentent des établissements scolaires situés dans cette métropole et dont la plupart des parents travaillent dans cette même métropole.

A Tallinn, où les transports publics sont gratuits depuis le mardi 1er janvier 2013, dont Montpellier Méditerranée Métropole veut s’inspirer, mais de façon très maladroite et sans s’en donner les mêmes moyens, la gratuité est effectivement réservée aux habitants de la capitale estonienne mais les écoliers, collégiens, lycéens, étudiants et les 65 ans et plus bénéficient néanmoins de la gratuité dans la mesure où ils résident officiellement en Estonie.

« Free public transport
« As of 2013, all residents of Tallinn, school students and passengers aged 65 years and over (registered resident of Estonia) are entitled the right of free travel byTallinn public transport
. »

Info : Edouard Paris

Cet article, publié dans Fourre tout, Infos réseau, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour 18 juillet 2021 – Campagne dédiée à la gratuité totale sur le réseau TaM Montpellier 3M en faveur des moins de 18 ans, les affiches idoines omettent une condition essentielle

  1. bustramgeneve dit :

    Combien cela va-t-il coûter ?

    • Bonjour,
      A ce jour le coût de ce dispositif de la gratuité totale au bénéfice des moins de 18 ans et des 65 et plus, qui doivent impérativement être domiciliés dans une des 31 communes de la métropole montpelliéraine, n’est pas connu alors qu’il aurait dû être précisé en séance du Conseil de métropole du lundi 7 juin 2021.
      La page du site de la métropole de Montpellier dédiée à la gratuité dans les transports publics ne donne aucune estimation sur le coût du dispositif qui doit être généralisé à l’ensemble de la population de la seule métropole à la fin de l’année 2023 mais plus probablement à compter du lundi 1er janvier 2024.
      Cordialement
      Edouard Paris

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.