28 mai 2022 – Modification des itinéraires des lignes 1, 2 et 4 durant la première phase de travaux d’entretien et de modernisation du réseau de tramways de Montpellier programmée du lundi 30 mai au vendredi 24 juin 2022


La première phase des travaux portant sur le changement de rails, le remplacement d’appareils de voie et la rénovation du revêtement de la plateforme tramway se déroulera dans le secteur de la gare de Montpellier Saint-Roch, place Auguste-Gibert et rue Maguelone, du lundi 30 mai au vendredi 24 juin 2022.

Durant cette première phase de travaux, les itinéraires des lignes 1, 2 et 4 seront modifiés. Seules les rames opérant sur la ligne 3 circuleront normalement et traverseront la place Auguste-Gibert dans les deux sens.

Du lundi 30 mai au vendredi 24 juin 2022, la ligne 1 sera déviée entre les stations « Corum » et « Place de l’Europe » dans les deux sens. En conséquence, les rames opérant sur cette ligne 1 ne desserviront pas les stations « Comédie », « Gare Saint-Roch », « Du Guesclin », « Antigone » et « Léon Blum », mais elles emprunteront les voies de la ligne 4 via les stations « Les Aubes » et « Pompignane » toujours dans les deux sens.

Pendant cette même période, les personnes souhaitant rejoindre la gare de Montpellier Sud de France à partir de la gare de Montpellier Saint-Roch devront voyager à bord des rames de la ligne 3 entre les stations « Gare Saint-Roch – République », quai directions « Pérols – Etang de l’Or » et « Lattes Centre », et « Moularès (Hôtel de Ville) » ou « Port Marianne » où elles devront descendre et patienter quelques instants sur le même quai avant de poursuivre leur chemin à bord d’une rame de la ligne 1 circulant en direction du terminus « Odysseum » jusqu’à la station « Place de France », point de départ de la navette bus « Gare Montpellier Sud de France ». Dans le sens inverse, navette bus jusqu’à la place de France, ligne 1 jusqu’à « Port Marianne » ou « Moularès (Hôtel de Ville) » puis ligne 3 direction « Mosson » ou « Juvignac ».

Il y a lieu de retenir d’ores et déjà que les lignes 1 et 3 ne desserviront pas la gare de Montpellier Saint-Roch du samedi 25 juin au dimanche 28 août 2022. Dans ces conditions, il est plus que souhaitable que la navette bus « Gare Montpellier Sud de France » puisse assurer une liaison directe entre les deux gares ferroviaires montpelliéraines durant les deux mois correspondant aux phases 2 et 3 des travaux.

Du lundi 30 mai au vendredi 24 juin 2022, la ligne 2 comprendra 2 tronçons. Le premier reliera dans les deux sens « Saint Jean de Védas – Centre » à « Gare Saint-Roch », quai de secours situé rue Jules-Ferry. Le second assurera la liaison dans les deux sens entre la station « Comédie » et « Jacou ». La station « Gare Saint-Roch », rue Maguelone à Montpellier, ne sera pas desservie. Un cheminement piéton doit être matérialisé entre les deux terminus provisoires « Gare Saint-Roch », rue Jules-Ferry, et « Comédie », place de la Comédie.

Du lundi 30 mai au vendredi 24 juin 2022, la ligne 4 n’effectuera pas l’entière boucle dans la mesure où les rames opérant sur cette ligne ne desserviront pas les stations « Gare Saint-Roch – République » et « Observatoire ». Dans le sens a, les rames circuleront entre « Saint-Guilhem – Courreau », boulevard du Jeu-de-Paume, et « Gare Saint-Roch (provisoire) », rue Jules-Ferry, via « Garcia Lorca ». Dans le sens b, les rames circuleront entre « Gare Saint-Roch (provisoire) », rue Jules-Ferry, et « Saint-Denis », cours Gambetta, via « Garcia Lorca ».

Pour ce qui est des horaires de passage des rames des lignes 1, 2 et 4 dans les stations desservies du lundi 30 mai au vendredi 24 juin 2022, il y a lieu de se référer aux informations spécifiques consultables dans toutes les stations du réseau de tramways ou de se connecter à la rubrique « horaires » du site internet officiel ou bien d’utiliser l’application TaM Montpellier 3M téléchargée sur smartphone Android ou iPhone.

Prendre connaissance des modifications d’itinéraires des lignes 1, 3 et 4 du samedi 25 juin au dimanche 28 août 2022 c’est ici.

Info : Edouard Paris

Cet article, publié dans Fourre tout, Infos réseau, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour 28 mai 2022 – Modification des itinéraires des lignes 1, 2 et 4 durant la première phase de travaux d’entretien et de modernisation du réseau de tramways de Montpellier programmée du lundi 30 mai au vendredi 24 juin 2022

  1. Nico Las dit :

    Bonjour, je me suis posé une question sur la coupure en deux de la ligne 2. Pourquoi il n’a pas été utilisé son ancien itinéraire via les aubes ? Ça aurait permis d’éviter le changement de tramway pour les usagers. Si vous avez des informations sur ce choix je suis preneur.

    • Bonjour,
      La ligne 2 ne peut pas avoir de continuité à la hauteur de la place Auguste-Gibert devant la gare de Montpellier Saint-Roch dans la mesure où des appareils de voie vont être remplacés sur les itinéraires habituels empruntés aussi bien par la ligne 2 en direction ou provenance de la rue Maguelone que par la ligne 4 en direction ou provenance de la rue de la République. L’itinéraire possible en direction du Pont-de-Lattes est également condamné par ce remplacement d’appareils de voie.
      Aussi bien la ligne 2 (tronçon ouest) que la ligne 4 auront pour terminus provisoire la station de secours « Gare Saint-Roch », rue Jules-Ferry. En principe, seul le quai côté gare serait utilisé, aussi on peut s’attendre aux heures de pointe à des embouteillages de rames rue Alexandra David-Néel au pied du parking Saint-Roch en ce qui concerne celles arrivant de la station « Rondelet ». En effet, la voie située le long du quai de secours côté gare ne peut recevoir qu’une seule rame à la fois. A ce terminus provisoire, la conductrice ou le conducteur d’une rame devra passer rapidement d’une cabine à l’autre et repartir presque aussitôt dans l’autre sens (à contresens jusqu’à l’aiguillage de la communication simple située en contrebas du Pont-de-Sète) afin de libérer la voie.
      Cordialement
      Edouard Paris

  2. SIMON SImone dit :

    Est il exact que les bus 6 et 7 ne circuleront plus bd du jeu de paume? Et que la ligne 4 sera déviée et ne servira plus la gare St Roch Observatoire St Guilhem etc…Merci

    • Bonjour,
      En effet, du samedi 25 juin au dimanche 28 août 2022 inclus, les lignes 6 et 7 de bus, qui ne fonctionneront plus que sur leur tronçon nord, auront pour terminus commun « Peyrou – Arc de Triomphe ». Pour se rendre à la gare Saint-Roch, il faudra descendre à « Albert 1er – Cathédrale » puis se rendre à la station « Place Albert 1er – Saint-Charles », propre à la ligne 1, où vous aurez la possibilité de monter à bord d’une rame opérant sur la ligne 4 dont l’itinéraire durant la période précitée sera totalement inédit : « Place Albert 1er – Saint-Charles », « Louis Blanc », « Corum », « Comédie », « Gare Saint-Roch » (rue Maguelone) puis son parcours habituel jusqu’à « Place de l’Europe » via « Garcia Lorca » avant la desserte de la station « Léon Blum » de la ligne 1 qui sera exceptionnellement son terminus provisoire.
      Du samedi 25 juin au dimanche 28 août 2022 inclus, la ligne 1 de tramway conservera l’itinéraire qu’elle emprunte dans les deux sens depuis le lundi 30 mai 2022, entre « Corum » et « Place de l’Europe », via « Les Aubes » et « Pompignane ».
      Du samedi 25 juin au dimanche 28 août 2022 inclus, la ligne 3 sera déviée dans les deux sens entre les stations « Saint-Denis » et « Rives du Lez ». Elle ne desservira plus les stations « Observatoire », « Gare Saint-Roch – République », « Place Carnot », « Voltaire » et « Rives du Lez – Consuls de Mer ». A la place les rames s’arrêteront aux stations « Saint-Guilhem – Courreau » de la ligne 4, « Peyrou – Arc de Triomphe » de la ligne 4, « Albert 1er – Cathédrale » de la ligne 4, « Louis Blanc » des lignes 1 et 4, « Corum » des lignes 1 et 4, « Les Aubes » de la ligne 4, « Pompignane » de la ligne 4, « Place de l’Europe des lignes 1 et 4 et « Rives du Lez » des lignes 1 et 4, avant de recupérer leur itinéraire habituel en direction de Lattes ou Pérols.
      La ligne 2 retrouvera son itinéraire habituel dans les deux sens, cest à dire que les deux tronçons mis en place du lundi 30 mai au vendredi 24 juin 2022 n’existeront plus. Ainsi la ligne 2 redesservira la station « Gare Saint-Roch » située rue Maguelone. Concernant cette ligne 2, son terminus provisoire à l’ouest sera « Saint Jean le Sec » du lundi 18 juillet au dimanche 21 août 2022.
      Du samedi 25 juin au dimanche 28 août 2022, les quatre lignes de tramway desserviront la station « Corum ».
      Cordialement
      Edouard Paris

  3. Guerpillon dit :

    Quel tram et quel itinéraire pour aller de Boutonnet à la gare saint Roch vendredi 1er juillet 16h

    • Bonjour,
      Ligne 1 de « Boutonnet » à « Corum », puis ligne 2 quai direction « Saint-Jean-de-Védas » ou ligne 4 sur le même quai que la ligne 1, la girouette de la rame 4 affichant « Léon Blum ». Du samedi 25 juin au dimanche 28 août 2022, les lignes 2 et 4 desservent la station « Gare Saint-Roch » (rue Maguelone) via la place de la Comédie.
      N’hésitez pas à consulter l’info publiée le jeudi 23 juin 2022.
      Cordialement
      Edouard Paris

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.