
A Toulouse, l’inauguration du plus long téléphérique urbain de France est fixée au vendredi 13 mai 2022. Samedi 14 et dimanche 15 mai 2022, son accès sera gratuit et sa mise en service commercial interviendra le lundi 16 mai 2022.
Téléo (officiellement Téléphérique Urbain Sud de Toulouse (TUS)) reliera l’Oncopole à l’Université Paul-Sabatier et comprendra une station intermédiaire au niveau de l’hôpital Rangueil. Les trois kilomètres du parcours seront effectués en 10 minutes (contre 40 minutes en voiture quand il y a des bouchons), avec des cabines toutes les 1 minute 30 aux heures de pointe, et un trafic de 5h à 0h30, comme les horaires du métro.
Chaque cabine Simba 3S Symphony du constructeur Poma, peut transporter 34 passagers. Sur les 16 cabines disponibles, 15 d’entre elles opéreront simultanément sur la ligne aux heures de pointe.
Cette ligne de téléphérique urbain est intégrée au réseau de transport public Tisséo.
Après Brest au mois de novembre 2016 et Saint-Denis de La Réunion au mois de mars 2022, Toulouse est la troisième ville française à se doter d’un téléphérique urbain. Elles ne seront pas rejointes par Lyon après que Sytral Mobilités a annoncé le mardi 10 mai 2022 l’abandon du projet de téléphérique urbain entre Lyon (2e) et Francheville.
Bien que les deux lignes de tramway toulousaines ne disposent d’aucune correspondance directe avec la nouvelle ligne de téléphérique urbain, la rame 5020 Citadis Alstom fait de la publicité en faveur de ce nouveau mode de déplacement 100 % électrique et 30 fois moins polluant que la voiture.



Info : Georges Turpin