2 mai 2022 – Les lignes 1, 2 et 4 seront impactées par la première phase de travaux d’entretien et de modernisation du réseau de tramways de Montpellier programmée du lundi 30 mai au vendredi 24 juin 2022


Changement des rails, remplacement des appareils de voie, rénovation de la plateforme… L’entretien et la modernisation du réseau de tramways nécessitent des investissements lourds.

70 millions d’euros sont mobilisés jusqu’en 2024 pour renforcer le programme de travaux.

Les travaux engagés en 2022 démarreront le lundi 30 mai et prendront fin le vendredi 25 novembre et se succéderont en différents points du réseau de tramways, de Montpellier à Saint-Jean-de-Védas.

Du côté des voyageurs, ces interventions d’envergure nécessiteront des déviations temporaires sur les lignes de tram.

La première phase des travaux concernera une partie de la place Auguste-Gibert, carrefour stratégique des quatre lignes de tramway devant la gare de Montpellier Saint-Roch et la portion de l’avenue Henri-Frenay située entre le Pont-de-Lattes et la station « Du Guesclin ».

Durant cette première phase de travaux programmée du lundi 30 mai au vendredi 24 juin 2022, les itinéraires des lignes 1, 2 et 4 seront modifiés. Les rames opérant sur la ligne 3 circuleront normalement et traverseront la place Auguste-Gibert dans les deux sens.

La ligne 1 sera déviée entre les stations « Corum » et « Place de l’Europe » dans les deux sens. Elle ne desservira pas les stations « Comédie », « Gare Saint-Roch », « Du Guesclin », « Antigone » et « Léon Blum », mais elle empruntera les voies de la ligne 4 via les stations « Les Aubes » et « Pompignane » toujours dans les deux sens.

Pendant cette même période, les personnes souhaitant rejoindre la gare de Montpellier Sud de France à partir de la gare de Montpellier Saint-Roch devront voyager à bord des rames de la ligne 3 entre les stations « Gare Saint-Roch – République », quai directions « Pérols – Etang de l’Or » et « Lattes Centre », et « Moularès (Hôtel de Ville) » ou « Port Marianne » où elles devront descendre et patienter quelques instants sur le même quai avant de poursuivre leur trajet à bord d’une rame de la ligne 1 circulant en direction du terminus « Odysseum » jusqu’à la station « Place de France », point de départ de la navette bus « Gare Montpellier Sud de France ». Dans le sens inverse, navette bus jusqu’à la place de France, ligne 1 jusqu’à « Port Marianne » ou « Moularès (Hôtel de Ville) », puis ligne 3 direction « Mosson » ou « Juvignac ».

La ligne 2 comprendra 2 tronçons. Le premier reliera dans les deux sens « Saint Jean de Védas – Centre » à « Gare Saint-Roch », quai de secours situé rue Jules-Ferry. Le second assurera la liaison dans les deux sens entre la station « Comédie » et « Jacou ». La station « Gare Saint-Roch », rue Maguelone à Montpellier, ne sera pas desservie. Un cheminement piéton devrait être matérialisé entre les deux terminus provisoires « Gare Saint-Roch », rue Jules-Ferry, et « Comédie », place de la Comédie.

La ligne 4 n’effectuera pas l’entière boucle dans la mesure où les rames opérant sur cette ligne ne desserviront pas les stations « Gare Saint-Roch – République » et « Observatoire ». Dans le sens a, les rames circuleront entre la station « Saint-Denis » de la ligne 3, située cours Gambetta, quai directions « Pérols – Etang de l’Or » et « Lattes Centre », et « Gare Saint-Roch (provisoire) », rue Jules-Ferry, via « Garcia Lorca ». Dans le sens b, les rames circuleront entre « Gare Saint-Roch (provisoire) », rue Jules-Ferry, et « Saint-Denis », toujours via « Garcia Lorca ».

Info : Edouard Paris

Source : Montpellier Métropole en commun #12 — Mai 2022 (page 10)

Cet article, publié dans Fourre tout, Infos réseau, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.