5 janvier 2022 – Présentation officielle des 5 futures lignes de BusTram de la métropole de Montpellier


La présentation officielle des 5 futures lignes de BusTram de la métropole de Montpellier a eu lieu en conférence de presse le mardi 4 janvier 2022.

Rien de nouveau par rapport à la présentation officieuse faite par Tramwaydemontpellier.net le mardi 14 décembre 2021, ci ce n’est qu’un site officiel dédié à ces 5 futures lignes de BusTram a été lancé le mardi 4 janvier 2022 et que des réunions de concertation seront organisées à partir du mardi 15 février 2022 au cours desquelles il sera possible de discuter des horaires et des positionnements précis des futures stations, mais en aucune manière sur les tracés qui sont quasiment arrêtés.

Info : Edouard Paris

Cet article, publié dans Fourre tout, Infos réseau, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

9 commentaires pour 5 janvier 2022 – Présentation officielle des 5 futures lignes de BusTram de la métropole de Montpellier

  1. Georges Oppenheim dit :

    D’abord bonjour et meilleurs vœux de bonheur et surtout de santé à toute l’équipe de « Tramway de Montpellier » dont je suis un fidèle lecteur .
    Très bon article (comme d’habitude) – Merci pour cette « découverte » qui me parait bien utile pour l’avenir de la ville et de l’agglo – En revanche, le dessin de présentation de l’engin roulant des cinq lignes semble sortir de la… « ligne Maginot » – On pourrait revoir un « désign » plus « léger » en harmonie avec les rames de trams des lignes actuelles L1, L2, L3 et L4 (Que perso, j’aime bien).

    • Bonjour Georges,
      Un très grand Merci pour votre message.
      Au tour de l’équipe de Tramway de Montpellier de vous souhaiter une Bonne année 2022 et une Bonne santé ainsi qu’à celles et ceux qui nous lisent.
      Concernant le bus illustrant la page d’accueil du site officiel dédié au 5 futures lignes de BusTram de la métropole de Montpellier, il s’agit bien d’un modèle existant, un ie tram 12 m du constructeur espagnol Irizar plus exactement. Irizar propose également une version articulée de 18 m.
      Cordialement
      L’équipe de Tramway de Montpellier

    • Miguel dit :

      Pour un bus, c’est intéressant que les extrémités ne soient pas trop profilées, contrairement au tram, pour minimiser l’encombrement. Il doit y avoir d’autres manières pour rappeler la livrée du tram.

  2. Roman REBESKO dit :

    Espérons qu’ils choisiront la version 18 m sinon question places ! ..

  3. FrankLucas dit :

    Bonjour, donc la ville de Montpellier a fait le choix des bustram Irizar si on se réfère aux images et vidéos partagées. Le design tout en noir est-il le design définitif ?
    Je trouve ça simple et efficace. Est ce qu’on aura un design spécifique à chaque ligne comme c’est le cas pour le tram ?

    Le choix des bustram Irizar 12m au lieu des 18m est aussi un choix définitif, ou cette maquette ne veut absolument rien dire et sert uniquement d’illustrations ?

    Grosse déception si c’est des bustram de 12m, 18m doit être le strict minimum s’ils veulent que ça soit un équivalent au  » vrai tram « . Déjà que la fréquence de passage est de 10 minutes en heures de pointe comme les bus actuels, avec des bustram de 12m il n’y aura aussi aucun gain de place pour les usagers.

    Donc si on résume, l’augmentation de la plage horaire sera le seul gain pour les usagers actuels des lignes 6, 7 et 15, par rapport à ces nouvelles lignes de BHNS ? C’est très très léger si c’est le cas.

    Énorme déception si cela se confirme

    • Miguel dit :

      Bonjour,
      J’espère qu’il n’y aura pas un design différent pour chaque ligne, mais tout simplement les afficheurs qui indiquent correctement la ligne et la destination! Avoir un parc de bus spécifique pour chaque ligne, ce serait inutilement rigide.
      Le principal avantage des BHNS, c’est la voie: si elle est assez directe, en site propre, avec priorité aux feux ou intersection dénivelée, avec des correspondances, alors c’est efficace. J’habitais à Ottawa au moment où la « Transitway » était à son maximum et c’était très efficace, mais c’était des vieux bus américains tout à fait classiques, roulant sur une sorte d’autoroute qui leur était réservée (ainsi qu’aux bus interurbains, qui desservaient aussi certaines stations importantes). Depuis, certains tronçons de la « Transitway » ont été remplacés par des « trains légers », ou tramways sur voie séparée, le « O-Train« .
      Une fois qu’il y a une voie réservée, les bus peuvent être plus gros, plus accessibles aux handicapés, etc… Mais c’est presque un détail: le véhicule lui-même ne servirait à rien si on ne change rien à la voie.

    • Bonsoir,
      Le bus qui apparaît sur les illustrations ressemble à s’y méprendre au modèle ie tram 12 m du constructeur espagnol Irizar. Montpellier Méditerranée Métropole doit cependant lancer un appel d’offres pour la commande des bus 100 % électriques. Cet appel d’offres permettra d’avoir une idée sur la répartition retenue par la Métropole entre les bus standards (12 m) et les bus articulés (18 m).
      En général les lignes BHNS sont exploitées avec des bus articulés et bi-articulés, mais à Montpellier il semble bien que le choix devrait porter principalement sur des bus standards pour une question de budget à cause de la perte importante de recettes engendrée par la généralisation de la gratuité des transports sur le réseau TaM à l’ensemble des habitants de la Métropole fin 2023.
      Cordialement
      Edouard Paris

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.