16 décembre 2021 – 15e anniversaire de l’inauguration de la ligne 2 du réseau de tramways de Montpellier


La ligne 2 du réseau de tramway de Montpellier relie Saint Jean de Védas à Jacou via le centre-ville de Montpellier depuis le samedi 16 décembre 2006, jour de son inauguration.

A l’origine, la ligne 2 mesurait 19,8 km de long mais son itinéraire a été ramené à 17,5 km le samedi 7 avril 2012, jour à partir duquel les rames fleuries ont desservi la place de la Comédie en empruntant le tronçon de la ligne 1 entre « Gare Saint-Roch » (quais situés rue Maguelone) et « Corum » dans les deux sens. Jusque là, pour aller de la station « Gare Saint-Roch » (quais situés rue Jules-Ferry) à la station « Corum » et vice versa, les rames fleuries faisaient un détour par les stations « Place Carnot », « Voltaire », « Rives-du-Rez », « Place de l’Europe », « Pompignane » et « Les Aubes ».

A ce jour aucun prolongement de la ligne 2 n’est prévu et la construction de la station « Les Grisettes » dans le quartier éponyme, entre les stations « Victoire » et « Sabines », n’est toujours pas programmée.

De décembre 2006 au début du printemps 2012, la ligne 2 a été exploitée avec 24 rames Citadis 302 Alstom à la livrée fleurie numérotées 2041 à 2064. Depuis le second semestre 2014, le parc roulant affecté à cette ligne est composé de 15 rames fleuries Citadis 302 Alstom numérotées 2051 à 2064 et de 5 rames fleuries Citadis 402 Alstom numérotées 2093 à 2097. Deux rames multilignes Citadis 302 Alstom numérotées 2048 et 2049 circulent selon les jours sur la ligne 2 ou la ligne 4.

A la suite du rafraichissement des livrées intervenu durant l’été 2021, les 20 rames concernées n’arborent plus les inesthétiques logos Montpellier Méditerranée Métropole, Région Occitanie / Pyrénées – Méditerranée, Département de l’Hérault et République française sur leur robe fleurie. Le seul logo visible est celui de TaM appliqué sur le montant supérieur des portes à un vantail et sur celui de quelques portes à double vantail.

A la faveur de la neutralisation du tronçon « Gare Saint-Roch » – « Corum » via la station « Comédie », en raison d’une manifestation ou d’un incident technique, il n’est pas rare de voir les rames opérant sur la ligne 2 en train de circuler sur leur itinéraire antérieur au samedi 7 avril 2012.

Info : Anje34 et Edouard Paris

Cet article, publié dans Fourre tout, Ligne 2, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.