16 décembre 2021 – A compter du lundi 3 janvier 2022, les détenteurs d’un Pass gratuité dématérialisé pourront utiliser les 9 parkings P+tram TaM Montpellier 3M en se servant de leur smartphone Android ou iPhone


Les détenteurs d’un abonnement TaM ou d’un Pass gratuité bénéfient d’un accès gratuit aux 9 parkings P+tram à la condition toutefois, pour celles et ceux qui sont en possession d’un Pass gratuité (Week-end, ou moins de 18 ans ou 65 ans et plus), que ce dernier soit rattaché à une carte à puce TaM au format carte bancaire.

A compter du lundi 3 janvier 2022, les modalités d’accès évoluent pour l’ensemble des abonnés TaM, avec notamment la possibilité pour les détenteurs d’un Pass gratuité sur M’Ticket TaM d’accéder aux P+tram en utilisant leur smartphone Android ou iPhone, ce qui suppose que les bornes de sortie des parkings P+tram seront chacune équipées d’ici là d’un lecteur optique de QR codes.

La validation du titre de transport à bord des bus et des tramways reste obligatoire pour tous les types d’abonnement, afin de bénéficier du stationnement gratuit dans les 9 parkings P+tram.

En cas de non-validation de la carte TaM ou du M’Ticket TaM à bord des véhicules du réseau TaM, la tarification horaire sera appliquée. La durée maximale de stationnement dans les P+tram étant de 24 heures. Encore faut-il que les bus et tramways soient dotés à leur tour de lecteurs optiques de QR codes pour prendrent en compte les Pass gratuité dématérialisés.

Pour un stationnement unique de votre véhicule, TaM informe que la grille tarifaire des 9 parkings P+tram va évoluer à compter du lundi 3 janvier 2022.

Quoi qu’il en soit, il est nettement plus pratique de disposer de son Pass gratuité sur une carte à puce TaM, l’activation du Pass gratuité dématérialisé nécessitant à chaque fois plusieurs manipulations sur son smartphone Android ou iPhone.

Info : Edouard Paris

Cet article, publié dans Fourre tout, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour 16 décembre 2021 – A compter du lundi 3 janvier 2022, les détenteurs d’un Pass gratuité dématérialisé pourront utiliser les 9 parkings P+tram TaM Montpellier 3M en se servant de leur smartphone Android ou iPhone

  1. Eric dit :

    Bonjour,
    J’ai découvert par cette communication (reçue par e-mail) que les détenteurs d’un Pass gratuité bénéficient d’un accès gratuit aux 9 parkings P+tram, chose jamais lue auparavant, et sauf erreur de ma part indiquée nulle part sur le site de la TAM.
    Mais de quel pass gratuité parle t-on ? De tous, ou uniquement du pass gratuité « total » pour les plus de 65 ans ? Et si le pass gratuité week-end est concerné, cet accès gratuit au P+tram est-il lui aussi limité au week-end, ou permanent ?
    Tour cela me semble fort peu clair.

    Quand aux modalités techniques, on verra comment cela se passe. Il est indiqué nulle part que cela se fera par une lecture d’un QR code sur le téléphone par la borne… mais on connaît votre entêtement a vouloir tout équiper, bornes et valideurs, de lecteur de QR code.

    • Bonjour Eric,
      L’accès aux 9 parkings P+tram s’applique à tous les Pass gratuité en circulation. Celles et ceux qui sont détenteurs d’un Pass gratuité week-end ne peuvent l’utiliser que les samedis et les dimanches, quant aux titulaires d’un Pass gratuité moins de 18 ans (certains ont des voiturettes) ou 65 ans et plus, l’accès aux parkings P+Tram est permanent.
      Concernant les bornes de sortie de ces parkings P+Tram elles disposeront bien d’un lecteur de QR Code (voir un modèle de borne équipée de ce dispositif), je ne vois pas d’autres solutions.
      Cordialement
      Edouard Paris

      • Bou Rémi dit :

        Bonjour
        Pour les bornes de sortie à priori la communication entre l’application M’Ticket TaM et la borne se fera par bluetooth.
        Cordialement
        Rémi

      • Bonjour Rémi,
        Effectivement il est possible de sortir d’un parking avec la fonction bluetooth activée encore faut-il que TaM Montpellier 3M communique mieux sur le sujet car dans son mode d’emploi pour la sortie il est encore indiqué ce matin « Présentez votre M’Ticket, en appuyant sur la fonction P+tram de l’appli ».
        Reste à savoir s’il faut rapprocher son smartphone Android ou iPhone de la borne où si la portée bluetooth est telle que le simple fait d’activer la fonction P+tram dans l’habitacle de son véhicule suffit ?
        Sinon, les nouveaux tarifs en vigueur dans les P+tram ont fortement augmenté pour celles et ceux qui n’utilisent pas le forfait P+tram à 3,70 € applicable aux titulaires du Pass Métropole ou à 5,20 € (depuis le dimanche 2 janvier 2022) sans Pass Métropole.
        Cordialement
        Edouard Paris

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.