29 novembre 2021 – La mise en service de la ligne b de métro automatique de Rennes reportée à la fin du mois de juin 2022 ?


Annoncée pour le début de l’année 2022, il y a fort à parier que la mise en service commercial de la ligne b de métro automatique de Rennes n’interviendra pas dans les premiers jours du mois de janvier 2022.

Deux indices accréditent le report très probable du lancement de la ligne b.

Dans un article publié par le quotidien gratuit 20 minutes, le mercredi 17 novembre 2021, dont le sujet principal porte sur la commande de 7 nouvelles rames VAL Siemens pour la ligne a de métro automatique (qui fonctionne à merveille depuis bientôt 20 ans, note du webmestre), le journaliste Camille Allain écrit : « Une petite info pour vous faire patienter en attendant la nouvelle ligne de métro ? Alors que le chantier de la ligne b a pris du retard (le Covid-19 mais pas que ça), Rennes Métropole vient de commander sept nouvelles rames pour équiper sa ligne a à l’horizon 2025. Mise en service en 2002, la ligne entièrement automatisée de la capitale bretonne va devoir faire face à une forte progression du nombre de voyageurs quand sa petite sœur sera mise en service au printemps prochain. »

De même, à la fin d’un article mis en ligne par le quotidien Ouest-France, le dimanche 28 novembre 2021, le dernier paragraphe contient les mots suivants : « d’ici l’ouverture de la ligne b, au premier semestre de l’année 2022« .

Nathalie Appéré, maire de Rennes et présidente de Rennes Métropole, est bien capable de rétorquer que par début de l’année il faut entendre une période courant du samedi 1er janvier au jeudi 30 juin 2022.

Sur un forum dédié à la ligne b de métro automatique de Rennes, un des contributeurs réguliers écrit le mercredi 17 novembre 2021 : « J’ai eu pour echo, à confirmer, que la ligne ne peut voir circuler que 10 rames, et pas plus pour problèmes d’automatisme, et si ça coince là dessus, la mise en service se fera en mode dégradé en fréquence, visiblement, ça coince pas mal sur l’automatisme entre les rames« . Une information qui ne surprend absolument pas l’auteur des présentes lignes qui a publié le mercredi 18 novembre 2015, il y a six ans déjà, une info intitulée : « Ligne b du métro de Rennes : un pari très risqué quant au choix du système retenu » .

Info : Edouard Paris

Cet article, publié dans Fourre tout, Voyages, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour 29 novembre 2021 – La mise en service de la ligne b de métro automatique de Rennes reportée à la fin du mois de juin 2022 ?

  1. Miguel dit :

    Vous aviez relevé des inquiétudes, mais elles portaient sur le système de guidage, n’est-ce pas? Inquiétude que je partage quand je vois comme le Translohr semble avoir du mal dans les virages.
    S’il y a maintenant des problèmes au niveau des automatismes de régulation du trafic et de sécurité, on peut en dire plein de choses, notamment qu’aujourd’hui on ne sait plus concevoir des systèmes simples et robustes et qu’on ne fait qu’ajouter des bugs à des logiciels qui sont déjà des usines à gaz, mais j’ai l’impression que c’est assez indépendant du système de guidage.

    • Bonjour Miguel,
      A mon avis, le système de guidage et les véhicules conçus par Lohr ne sont pas étrangers aux difficultés de mises au point de l’automatisme, un domaine où pourtant Siemens excelle.

      Hier soir, lundi 29 novembre 2021, un contributeur du forum PSS Rennes – Métro ligne b écrit :
      « …..
      Un carrousel à 10 ou 15 rames pourrait donc signifier :
      – que les rames doivent rouler moins vite que prévu, en particulier à un endroit dimensionnant de la ligne (typiquement les terminus où il y a changement de voies), ce qui fait que le système peut écouler moins de trains
      – que le pilote automatique « sature » ou « devient instable » à partir de X trains
      – que les difficultés ne sont pas liées aux automatismes mais plutôt à d’autres sujets, physiques ou autres (par exemple il a été repéré des difficultés de conception sur une partie du parc, et ça prend beaucoup de temps à corriger et à tester, d’où l’idée d’ouvrir la ligne avec moins de trains)
      …. »

      Cordialement
      Edouard Paris

  2. Ping : 12 décembre 2021 – Ligne B du métro de Lyon : première soudure de rail sur le prolongement sud et difficultés de passage à l’automatisation complète sur l’existant | Tramway de Montpellier

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.