1er décembre 2021 – A Montpellier, des limitations de vitesse à 5 km/h fleurissent du côté de Port-Marianne


A Montpellier, dans le quartier Port-Marianne, entre la station « Moularès (Hôtel de Ville) », commune aux lignes de tramway 1 et 3, et le centre du rond-point Ernest-Granier, à la jonction des lignes 1 et 3 , on dénombre pas moins de trois limitations de vitesse à 5 km/h actuellement.

La première limitation, installée en bordure de voie 1 au bout du quai de la station « Moularès (Hôtel de Ville) », s’adresse aux conductrices et conducteurs des rames opérant sur les lignes 1 et 3 et circulant en direction de la station « Port Marianne ». Le panneau R (reprise de vitesse) est implanté au milieu du pont Jean-Zuccarelli. La cause du ralentissement résulte une nouvelle fois d’une fragilité des rails en courbe reliant une traversée oblique à un aiguillage.

La seconde limitation, installée en bordure de voie 1 le long de l’avenue Marie-de-Montpellier, à cent mètres environ de la station « Port Marianne », concerne également les conductrices et conducteurs des rames opérant sur les lignes 1 et 3. Le panneau R (reprise de vitesse pour quelques km/h de plus) se situe à l’entrée de la station « Port Marianne », quai directions « Odysseum », « Lattes Centre » et « Pérols – Etang de l’Or ». L’état d’usure d’un appareil de voie est à l’origine de ce ralentissement. Il est à noter que sur voie 2, une limitation de vitesse de 10 km/h est imposée sur cent dix mètres environ peu après la sortie de la station « Port Marianne » en direction de la station « Moularès (Hôtel de Ville) » tronc commun des lignes 1 et 3.

La troisième limitation à 5 km/h vise exclusivement les conductrices et conducteurs des rames opérant sur la ligne 3 et circulant en direction du centre-ville de Montpellier. Le panneau indiquant 5 est placé au centre du rond-point Ernest-Granier tout juste avant la jonction des rails à gorge de la ligne 3 avec ceux de la ligne 1. La cause du ralentissement découle de l’état de fatigue d’un rail à gorge reliant une traversée oblique à un aiguillage. La reprise de vitesse pour quelques km/h de plus intervient plusieurs mètres avant l’entrée de la station « Port Marianne » des lignes 1 et 3, quai directions « Mosson » et « Juvignac ».

Info : CAT et Edouard Paris

A l’attention des férus de tramways : la thèse soutenue publiquement par Xavier Morize le mercredi 9 juin 2020, intitulée « CONTRIBUTIONS A UNE APPROCHE PATRIMONIALE POUR LA VOIE FERREE DE TRAMWAY« , est un ouvrage d’une très grande qualité, à lire sans modération.

Cet article, publié dans Fourre tout, Ligne 1, Ligne 3, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour 1er décembre 2021 – A Montpellier, des limitations de vitesse à 5 km/h fleurissent du côté de Port-Marianne

  1. Ping : 10 janvier 2022 – Sur le réseau de tramways de Montpellier, des travaux de maintenance des voies ferrées seront menés à plusieurs reprises en 2022 | Tramway de Montpellier

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.