24 novembre 2021 – Future ligne 5 : début des travaux avenue Georges-Clemenceau à Montpellier et proposition de déplacement de la station « Saint-Denis L5 » quai direction « Clapiers »


Dans le cadre de la construction de la ligne 5 de tramway, des travaux préparatoires de déplacement de réseaux ont débuté la semaine dernière avenue Georges-Clemenceau à Montpellier.

Ces travaux s’organise en quatre phases, les trois premières concernant l’avenue Georges-Clemenceau et la quatrième la place du 8-Mai-1945.

Phase 1 : de la mi-novembre 2021 à janvier 2022, côté numéros impairs entre la rue Marcel-Arnoye et la rue de Bercy.
Phase 2 : de janvier à février 2022, côté nuéméros impairs entre la rue de Bercy et la place Saint-Denis.
Phase 3 : de mars à avril 2022, côté numéros pairs entre la place du 8-Mai-1945 et la place Saint-Denis et côté numéros impairs entre la place du 8-Mai-1945 et la rue Marcel-Arnoye.
Une phase 4 de travaux de nature identique, place du 8-Mai-1945, est programmée de mai à juin 2022.

Durant la phase 1, la voie mixte bus et vélo est impactée par les travaux dans le sens place du 8-Mai-1945 – place Saint-Denis. Il devrait en être de même pendant la phase 2.

Concernant la station « Saint Denis » propre à la ligne 5, quai direction « Clapiers », ne faudrait-il pas la déplacer dans la rue du Faubourg-de-la-Saunerie afin de faciliter les correspondances entre les lignes 3, 4 et 5 ?

Dans cette dernière rue, la voie unique à sens unique qui va devenir un tronc commun des lignes 3 et 5, il serait opportun d’aménager un quai trottoir de cinquante mètres de long, côté impair entres les numéros 17 et 5, le long duquel seules les rames opérant sur la ligne 5 marqueraient l’arrêt. Ainsi, pour les personnes venant de l’ouest de la ligne 5 et ayant l’intention de se rendre à la gare de Montpellier Saint-Roch, cette configuration leur permettrait de rejoindre directement à pied la station « Observatoire » où elles auraient le choix entre monter à bord d’ une rame de la ligne 3 circulant en direction de Pérols ou de Lattes ou d’une rame de la ligne 4 circulant dans le sens b, sans avoir à traverser les voies ferrées, contrairement à ce qui se passerait dans le même scénario d’une personne voulant gagner la gare Saint-Roch si le quai direction « Clapiers » de la ligne 5 devait être absoluement maintenu à la hauteur du 3 avenue Georges-Clemenceau. Dans cette hypothèse, afin d’ attraper une rame de la ligne 3 à la station « Saint-Denis » située cours Gambetta, dont le quai deviendra commun aux lignes 3 (directions Pérols et Lattes) et 5 (direction rond-point Gennevaux), notre passager lamba encombré de bagages sera obligé de traverser les voies des lignes 5 et 3 avant d’atteindre le quai qui n’est pas très large sur sa partie sud et où il est difficile de se frayer un chemin quand une rame deverse un flot de voyageurs à cette station. De plus la distance à parcourir entre le quai situé avenue Georges-Clemenceau et celui implanté cours Gambetta sera supérieure d’une bonne trentaine de mètres par rapport à celle qu’il y aurait lieu d’accomplir en toute sécurité entre le quai trottoir de la rue du Faubourg-de-la-Saunerie et la station « Observatoire », l’arrêt des lignes 6, 7 et 11 de bus devant en principe disparaître dès la mise en service de la ligne 5 de tramway.

Info : Edouard Paris

Cet article, publié dans Fourre tout, Ligne 5, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour 24 novembre 2021 – Future ligne 5 : début des travaux avenue Georges-Clemenceau à Montpellier et proposition de déplacement de la station « Saint-Denis L5 » quai direction « Clapiers »

  1. Je pense surtout que ça va être un sacré capharnaüm pour être poli. Car vu la situation actuelle à la sortie du parking Gambetta et les actes de délinquance routière que l’on y observe, ça promet!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.