8 novembre 2021 – Carnet de voyage été 2021 : Miskolc (Hongrie)


Miskolc est une ville hongroise peuplée de150 695 habitants au vendredi 1er janvier 2021. Elle se situe à 150 km environ à vol d’oiseau au nord-est de Budapest la capitale de la Hongrie et à 55 km environ, toujours à vol d’oiseau, au sud de la frontière avec la Slovaquie.

A Miskolc, la première ligne de tramway à voie normale (1 435 mm) est inaugurée le samedi 10 juillet 1897. Elle dessert alors onze stations y compris les terminus sur un axe est-ouest depuis la gare (« Tiszai pályaudvar ») jusqu’ à la place Sainte-Anne (« Szent Anna tér »). Ce premier tronçon, électrifié dès l’origine, est toujours en service. En 1904, la ligne est prolongée vers l’ouest jusqu’à Diósgyőr centre (« Diósgyőr városközpont »). Une branche est construite pour la desserte de la zone industrielle de Vasgyár. La mise à double voie de la ligne principale intervient une première fois en 1909 entre le terminus est « Tiszai Pályaudvar » et « Városház tér » (Place de la Mairie) et une seconde fois au cours des années 1951 et 1952 entre la station « Városház tér » et « Diósgyőr városközpont ». La ligne à double voie a été prolongée en 2012 jusqu’à l’actuel terminus ouest « Felső-Majláth » qui jouxte le dépôt du chemin de fer touristique LÁEV.

A ce jour, les voies existantes sont utilisées par les rames qui opèrent sur la ligne 1 « Tiszai pályaudvar » ↔ « Felső-Majláth » longue de 11 km à la cadence d’un passage toutes les dix minutes en moyenne dans chaque sens et par celles opérant du lundi au vendredi sur la ligne 2 « Tiszai pályaudvar ↔ Vasgyár » longue de 7 km à certaines heures de la journée. Cette ligne 2 a la particularité de partager les voies de la ligne 1 entre le terminus « Tiszai pályaudvar » et la station « Újgyőri piac ». Après cette dernière station, les rames de la ligne 2 quittent l’axe principal est-ouest, s’engagent sur une boucle à voie et sens uniques de 3 km pour desservir le terminus sud « Vasgyár », à proximité duquel se trouvait le vaste complexe sidérurgique, autrefois appelé usine sidérurgique Lénine, dont les portes ont fermé en 2009, avant de revenir sur l’axe principal en direction du terminus est « Tiszai pályaudvar » peu après la station « Újgyőri főtér ».

Sous le régime communiste le parc roulant était principalement composé de rames articulées triple caisse unidirectionnelles CsM–2 FVV et de rames articulées triple caisse bidirectionnelles CsM–4 FVV, toutes de construction hongroise, nommées bengáli. Au lendemain de la disparition du rideau de fer, la société des transports publics de Miskolc, MVK ( Miskolc Varosi Közlekedési ), a réceptionné dix-sept rames triple caisse articulées bidirectionnelles de type KT8D5 ČKD Tatra de seconde main provenant des réseaux de Most–Litvínov (République tchèque) et Košice (Slovaquie). Ces rames de construction tchécoslovaque ont circulé jusqu’en 2016. Seuls trois exemplaires figurent encore à l’inventaire du parc roulant en 2021. Entre 2002 et 2004 les MVK ont reçu 19 rames articulées double caisse unidirectionnelles d’occasion de type 1 SGP ayant circulé une trentaine d’années sur le réseau de Vienne. Ces rames autrichiennes ont été opérationnelles jusqu’en 2015. Un seul exemplaire portant le numéro 185 est conservé et est garé dans l’enceinte du dépôt du chemin de fer touristique LÁEV.

En 2010, le constructeur italien Ansaldo-Breda remporte un marché de 31 rames, mais les concurrents font appel de cette décision. Les nouveaux appels d’offres restent infructueux et c’est seulement en 2012 que le Tchèque Škoda gagne définitivement le marché. Les 31 rames FortCity Classic 26T bidirectionnelles dotées de cinq caisses à plancher bas intégral sont progressivement mises en service entre le second semestre 2013 et la fin de l’année 2014.

A ce jour, le réseau de tramways de Miskolc est le plus moderne d’Europe de l’Est. Les stations sont toutes équipées de tableaux électroniques d’information, les rames sont récentes et les voies et la catenaire ont été totalement rénovées entre 2010 et 2012.

En complément de l’info et des photos ci-dessus, la photo qui suit a été prise à Miskolc du côté du terminus « Vasgyár » situé sur une boucle propre à la ligne 2 à voie et sens uniques, le mercredi 31 juillet 2019.

Info : Thierry Leleu

Cet article a été publié dans Fourre tout, Voyages. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour 8 novembre 2021 – Carnet de voyage été 2021 : Miskolc (Hongrie)

  1. Ping : Carnet de voyage été 2021 : Miskolc (Hongrie) – bustramgeneve

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.