6 mai 2021 – Le réseau TCL du Grand Lyon va faciliter la vie des voyageurs occasionnels à partir de l’automne 2021


A l’instar de ce qui se fait sur le réseau bus et tramways de Dijon depuis le mardi 27 mars 2018 et de ce qui va se faire sur le réseau bus et tramways de Grenoble au mois d’octobre 2021, où la SEMITAG et le SMMAG avaient été précurseurs en testant dès 2015 une solution d’open-paiement sur la ligne C1 dans le cadre de l’expérimentation Monetrans, les TCL (Transports en commun lyonnais) sont en train d’équiper progressivement leurs bus et tramways de nouveaux valideurs connectés, puis dans un second temps dans les stations de métro. Ce nouveau service innovant « TCL Carte Bancaire », disponible à partir de l’automne 2021, permettra aux voyageurs occasionnels d’utiliser leur carte bancaire munie du sans contact (NFC) comme titre de transport, améliorant l’expérience voyageur : plus facile, plus fluide et plus rapide !

Mode d’emploi : les voyageurs présentent leur carte de paiement dotée de la technologie sans contact devant le valideur idoine pour procéder à l’achat. Une fois le paiement accepté, la carte de paiement se substitue au titre de transport. Le tarif est celui d’un ticket classique (1,90 € par trajet valable une heure) et ajusté au nombre de voyages à la journée. En cas de contrôle, la carte de paiement fait office de justificatif. A la fin de la journée, le prélèvement du montant des voyages effectués se fait directement sur le compte bancaire de l’usager.

Vidéo SYTRA / TCL diffusée sur YouTube depuis le lundi 3 mai 2021

A Montpellier, où l’éventuelle généralisation de la gratuité dans les transports publics à l’horizon 2023 ne concernera que les personnes domiciliées dans une des trente et une communes de la Métropole montpelliéraine, ces valideurs de dernière génération pourraient être installés dans les bus et tramways du réseau TaM Montpellier 3M et permettraient ainsi aux voyageurs occasionnels non-résidents de Montpellier Méditerranée Métropole, parmi lesquels de nombreux touristes, de ne pas avoir à saisir le code secret de leur carte bancaire sur le clavier d’un distributeur automatique de titres de transport, notamment aux stations « Gare Saint-Roch », « Comédie », « Corum » et « Observatoire » où rodent régulièrement de jeunes pickpockets prêts à mémoriser le code secret de la carte bancaire d’une future victime avant de passer à l’action.

Info : SYTRAL et Edouard Paris

Cet article a été publié dans Fourre tout, Voyages. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour 6 mai 2021 – Le réseau TCL du Grand Lyon va faciliter la vie des voyageurs occasionnels à partir de l’automne 2021

  1. Ping : 15 mai 2021 – A Montpellier, les pickpockets sévissent également au terminus « Gare Montpellier Sud de France  de la navette bus | «Tramway de Montpellier

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.