28 mars 2021 – Boulevard du Jeu-de-Paume à Montpellier, une limitation de vitesse à 5 km/h qui s’adresse aux conductrices et conducteurs des rames opérant sur la ligne 3


Le lundi 15 février 2021, tramwaydemontpellier.net publiait une info intitulée : « Dans le haut de la rue Jules-Ferry à Montpellier, limitation de vitesse à 5 km/h sur une cinquantaine de mètres sur voie 2 en raison d’un rail à gorge fendu » . Un bon mois après, la limitation de vitesse a été levée à la suite d’une réparation que l’on pourrait qualifier de fortune.

Même causes, mêmes effets, cette fois ci-du côté du boulevard du Jeu-de-Paume à Montpellier, où les conductrices et conducteurs des rames Citadis 402 Alstom opérant sur la ligne 3, en direction du terminus intermédiaire « Mosson » ou du terminus nord-ouest « Juvignac », doivent actuellement respecter une limitation de vitesse dans la courbe à très faible rayon qui conduit à la rue André-Michel en raison de la présence d’un rail à gorge fissuré.

Les fissures d’un rail à gorge surviennent principalement dans les courbes à faible rayon où l’usure des rails est la plus forte.

Les bogies fixes des motrices des rames Citadis 302 et 402 Alstom ne sont pas adaptés à des tracés sinueux et de ce fait contribuent à l’apparition de fissures des rails à gorge placés dans des courbes à faible rayon, contrairement aux bogies mobiles qui équipent les motrices des rames Citadis 401 Alstom que les élus de la Métropole montpelliéraine ont décidé d’envoyer prématurément à la casse.

Info : Anje34 et Edouard Paris

Cet article, publié dans Fourre tout, Ligne 1, Ligne 3, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.