24 février 2021 – En 2021, la totalité des rames à la livrée fleurie opérant sur la ligne 2 de tramway revêtira une nouvel habillage fleuri à l’identique


Le lundi 15 février 2021, TaM Montpellier 3M a publié un avis public à la concurrence portant sur des prestations de dépose, fabrication, fourniture et pose des adhésifs décoratifs et signalétiques des tramways Citadis 302 et 402 Alstom de la ligne 2 de tramway de Montpellier.

La remise des offres doit intervenir d’ici au jeudi 11 mars 2021 à 17h.

Les vingt rames concernées, soit 15 rames Citadis 302 Alstom numérotées 2050 à 2064, livrées au second semestre 2006 pour les quatorze premières et au mois de février 2007 pour la quinzième, et 5 rames Citadis 402 Alstom numérotées 2093 à 2097, livrées au mois de mars et avril 2012 pour les quatre premières et au mois de novembre 2014 pour la cinquième, doivent recevoir leur nouvel habillage fleuri, identique à celui que chacune d’elle arbore depuis sa mise en service, entre le début du mois de mai et la fin du mois de décembre 2021.

Les 80 logos, soit quatre par rame, de la Région Occitanie / Pyrénées – Méditerranée, qui ont été appliqués au mois de novembre 2020, seront retirés et de ce fait détruits en même temps que les 80 logos du Département de l’Hérault et les 80 logos de la République française qui ont été apposés au dernier trimestre 2014. Cependant, il y a de fortes chance que ces logos tapissent à nouveau les motifs décoratifs fleuris fraîchement posés. Une rame, qui aura fait peau neuve, sera reconnaissable par la présence du nouveau logo du Département de l’Hérault dont la présentation remonte déjà à la fin du mois de juillet 2015.

A propos de ces trois logos, qui ternissent l’esthétique des motifs décoratifs sur lesquels ils sont collés, l’artiste, qui sera retenu pour habiller les rames de la future ligne 5 de tramway selon une thématique science et recherche, devra certainement accepter dans son contrat une clause aux termes de laquelle il reconnaîtra perdre la mainmise totale sur son œuvre au profit de Montpellier Méditerranée Métropole une fois qu’il aura été intégralement rémunéré pour son travail.

Info : Edouard Paris

Cet article, publié dans Fourre tout, Ligne 2, Ligne 5, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.