11 janvier 2021 – A Rennes, alors qu’il existe encore des incertitudes sur la date de mise en service commercial de la ligne b de métro automatique sur pneus, les rames CityVal pourraient pointer le bout de leur nez au débouché de la tranchée couverte nord-est de la ligne donnant sur le viaduc long de 2,4 km d’ici quelques jours ou semaines


A Rennes, alors qu’il existe encore des incertitudes sur la date de mise en service commercial de la ligne b de métro automatique sur pneus, les rames CityVal Siemens/Lohr, dont la première unité a été livrée le mardi 20 juin 2017, pourraient pointer le bout de leur nez au débouché de la tranchée couverte nord-est de la ligne donnant sur le viaduc long de 2,4 km d’ici quelques jours ou semaines.

Si la plupart des travaux préalables de déplacement des réseaux souterrains en relation avec la construction de la ligne b de métro ont été réalisés en 2013, les premiers travaux de construction de la ligne b proprement dits ont débuté au mois de janvier 2014. Ce chantier a pris du retard une première fois avec l’arrêt de la progression du tunnelier entre le samedi 19 novembre 2016 et le mardi 4 avril 2017, à la suite de l’effondrement du plancher du magasin « Noz », rue Saint-Malo à Rennes, puis une nouvelle fois à partir du mois de mars 2020 en raison de la crise sanitaire liée à la pandémie de coronavirus Covid-19 dont on ne voit pas le bout du tunnel.

Depuis la livraison de la première rame CityVal, les informations relatives à la progression de leurs essais sont plutôt rares. Ainsi, les premiers tests de roulage sur voies dédiées dans l’enceinte du garage-atelier de Saint-Jacques La Maltière ont été présentés à la presse le vendredi 7 septembre 2018 et il a fallu attendre le mois de janvier 2020 pour apprendre que les rames CityVal ne s’étaient pas encore aventurées au-delà de la station « La Courrouze » et qu’elles circulaient encore en mode manuel. C’est seulement à la fin du mois de novembre 2020, avec la diffusion d’une vidéo de présentation de la future station « Saint-Anne », propre à la ligne b, qu’il a été possible de voir pour la première fois des images d’une rame CityVal arriver à petit vitesse dans cette station souterraine. Le lundi 21 décembre 2020, date qui aurait dû correspondre à l’inauguration de la ligne b du métro automatique de Rennes si la pandémie de la Covid-19 n’était pas venue jouer les trouble-fête, France Bleu Armorique a publié un article sous le titre « Objectif juin 2021 pour la deuxième ligne de métro à Rennes » aux termes duquel la journaliste Céline Guétaz écrit notamment : « Les 25 nouvelles rames, fournies par le constructeur Siemens, sont actuellement testées sur l’ensemble du parcours. Des équipes techniques effectuent ces essais dans la partie souterraine du tracé. Dès le début du mois de janvier 2021, les rames devraient être visibles sur la partie aérienne du tracé où elles doivent également êtes testées. » De son côté, dans un article intitulé « Rennes : Les stations de la ligne b terminées, les rames se préparent à rouler« , mis en ligne le jeudi 7 janvier 2021 par le quotidien gratuit 20 minutes, le journaliste Jérôme Gicquel précise : « A présent, ce sont les équipes de Siemens, le constructeur des rames CityVal retenues par la métropole, qui vont entrer en action et procéder à toute une série de tests sur le matériel roulant. « On doit réaliser 1 800 tests sur les rames avant d’obtenir le feu vert », précise Xavier Tirel, directeur général de la Semtcar. Circulant déjà entre le garage-atelier de La Maltière et la station « Saint-Germain » dans le centre-ville de Rennes, les rames vont pouvoir se roder sur l’ensemble de la ligne dans les prochaines semaines. Elles verront ainsi pour la première fois la lumière du jour en empruntant le viaduc entre les stations « Beaulieu-Université » et « Cesson-ViaSilva » avec la possibilité pour le public de les voir enfin en action. »

A suivre

Info : Edouard Paris

Cet article, publié dans Fourre tout, Voyages, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.