14 septembre 2020 – Deuxième reconduction de l’arrêté préfectoral initial rendant obligatoire le port du masque sur la totalité de l’espace public qu’il soit couvert ou non, sauf dans les locaux d’habitation, de la commune de Montpellier et de 23 autres communes faisant partie de la métropole montpelliéraine


Suivant arrêté préfectoral n° 2020.01.1054 en date du lundi 14 septembre 2020, l’obligation du port du masque sur la totalité de l’espace public qu’il soit couvert ou non, sauf dans les locaux d’habitation, de la commune de Montpellier et de 23 autres communes dépendant de la métropole montpelliéraine est reconduite du mercredi 16 septembre au mercredi 30 septembre 2020 inclus avec possibilité de prorogation selon l’évolution de la crise sanitaire liée à la pandémie de coronavirus Covid-19.

Pour rappel, la liste des 24 communes concernées par le nouvel arrêté est la suivante : Baillargues, Castelnau-le-Lez, Castries, Clapiers, Cournonsec, Cournonterral, Fabrègues , Grabels, Jacou, Juvignac, Lattes, Lavérune, Le Crès, Montferrier-sur-Lez, Montpellier, Murviel-lès-Montpellier, Pérols, Pignan, Prades-le-Lez, Saint-Georges d’Orques, Saint-Jean-de-Védas, Saussan, Vendargues et Villeneuve-lès-Maguelone.

Les sept communes qui font partie de la métropole montpelliéraine et qui ne toujours pas listées sont : Beaulieu, Montaud, Restinclières, Saint-Brès, Saint-Drézéry, Saint-Geniès-des-Mourgues et Sussargues.

Dans ses considérations, le préfet souligne notamment que la rentrée scolaire et universitaire a amplifié l’accélération de la circulation du Covid-19 et que le maillage des transports en commun facilite la circulation des populations, notamment des actifs, des étudiants, des lycéens, non véhiculées au sein de la Métropole de Montpellier, devenant un vecteur sensible au niveau sanitaire.

On peut se demander s’il était bien raisonnable d’instaurer début septembre la gratuité des transports publics TaM Montpellier 3M les weekends, une gratuité réservée aux seuls habitants de la métropole montpelliéraine titulaires du Pass week-end gratuit, alors que les élus métropolitains devaient être certainement au courant de la très probable détérioration de la crise sanitaire ?

Pour rappel, le port du masque n’exonère pas de s’affranchir des gestes barrières élémentaires : se laver régulièrement les mains, tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir, utiliser un mouchoir à usage unique et le jeter dans une poubelle, saluer sans se serrer la main et éviter les embrassades.

Info : Edouard Paris

Cet article, publié dans Fourre tout, Infos réseau, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour 14 septembre 2020 – Deuxième reconduction de l’arrêté préfectoral initial rendant obligatoire le port du masque sur la totalité de l’espace public qu’il soit couvert ou non, sauf dans les locaux d’habitation, de la commune de Montpellier et de 23 autres communes faisant partie de la métropole montpelliéraine

  1. Ping : 26 septembre 2020 – Le port obligatoire du masque étendu à toutes les communes de la métropole montpelliéraine | Tramway de Montpellier

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.