13 septembre 2020 – Un dimanche sur la ligne du Train à Vapeur des Cévennes


Initalement prévue le mardi 7 avril, la saison 2020 du Train à Vapeur des Cévennes a seulement commencé le lundi 13 juillet en raison de la crise sanitaire liée à la pandémie de coronavirus Covid-19. Cette saison 2020 prendra fin le samedi 31 octobre 2020.

En Septembre 2020, la ligne touristique Anduze – Saint-Jean-du-Gard est ouverte tous les mardis, jeudis et dimanches et le samedi 19. En octobre, du jeudi 1er au dimanche 18, elle fonctionnera les mardis, jeudis et dimanches et du mardi 20 au samedi 31, c’est à dire pendant les vacances scolaires, elle sera opérationnelle tous les jours sauf le lundi 26.

En basse saison, le premier train à vapeur part de Saint-Jean-du-Gard à 10h30 pour arriver à Anduze une quarantaine de minutes plus tard. Ce même train repart d’Anduze à 11h30 pour une arrivée à Saint-Jean-du-Gard vers 12h15. Nouveau départ du train à vapeur de Saint-Jean-du Gard à 14h pour une arrivée à Anduze vers 14h45 d’où il repart à 15h pour atteindre Saint-Jean-du-Gard vers 15h45. Le dernier aller-retour de la journée est assuré par des voitures tirées par une locomotive diesel. Départ de Saint-Jean-du-Gard à 16h pour un arrivée à Anduze vers 16h45, puis départ de cette dernière gare à 17h00 pour une arrivée fixée à 17h40 à Saint-Jean-du-Gard.

Tous les trains s’arrêtent à la halte de la Bambouseraie de Prafrance. Ce dimanche 13 septembre 2020, le train à vapeur parti de Saint-Jean-du-Gard à 14h02, sous un chaud soleil, s’est arrêté plus d’une demi-heure à ladite halte, un voyageur ayant été victime d’un malaise à bord du train. C’est seulement à 15h19 que le train est entré en gare d’Anduze.

Depuis le mois de février 2019, il est possible de faire du vélo-rail entre les gares de Thoiras – Lasalle et Générargues, sur une partie des rails empruntés par le Train à Vapeur des Cévennes. La balade s’effectue en 1h30 sur 6,2 km aller et retour. Chaque vélo-rail est équipé de 2 places pédaleurs avec système de freinage à l’avant, et de 3 places assises à l’arrière ainsi que d’une bâche de protection solaire. Il faut au minimum un adulte pour propulser le vélo-rail qui peut accueillir au total 4 adultes ou 2 adultes et 3 enfants. En septembre 2020, le Vélorail des Cévennes est ouvert les mercredis, samedis et dimanches (horaires basse saison). En octobre, mêmes jours d’ouverture jusqu’au 18 puis tous les jours sauf les mardis jusqu’au 31 veille de sa fermeture annuelle, le dimanche 1er novembre 2020 (horaires basse saison également).

Info : Edouard Paris

Cet article a été publié dans Fourre tout, Voyages. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.