26 septembre 2020 – Le port obligatoire du masque étendu à toutes les communes de la métropole montpelliéraine


Jusqu’à ce samedi 26 septembre 2020, sept communes de l’extrême est de la métropole montpelliéraine avaient échappé à l’obligation du port du masque sur le domaine public extérieur.

Avec l’entrée en vigueur de l’arrêté préfectoral n° 2020.01.1108 en date du vendredi 25 septembre 2020, à compter de ce samedi 26 septembre 2020, et jusqu’au lundi 12 octobre 2020 inclus, excepté dans les locaux d’habitation, le port du masque est rendu obligatoire pour toute personne de onze ans et plus, lorsqu’elle accède ou demeure sur la voie publique et dans l’ensemble des lieux ouverts au public.

Cependant, le port du masque ne s’applique pas aux personnes pratiquant des activités physiques ou sportives pédestres et/ou cyclistes, dès lors que celles-ci sont exercées dans les lieux à faible densité de population permettant ainsi le respect des distanciations sociales. De même, le port du masque n’est pas obligatoire dans les espaces non urbanisés des villes concernées par l’obligation du port du masque dès lors que la distanciation physique peur y être respectée à tout instant entre les personnes présentes.

L’article 6 de l’arrêt préfectoral précité précise qu’à compter de ce samedi 26 septembre 2020, et jusqu’au lundi 12 octobre 2020 inclus, les rassemblements de plus de 10 personnes sur la voie publique ou dans les lieux ouverts au public (hors manifestations revendicatives) sont interdits, à l’exception des rassemblement autorisés par le préfet après avis du maire, des rassemblements à caractère professionnels, des services de transport de voyageurs, des ERP, des cérémonies funéraires, des visites guidées organisées par titulaires d’une carte professionnelle et des marchés.

Note du webmestre : à propos des transports, il faut malheureusement constaté que dans les rames du réseau de tramways TaM Montpellier 3M le port convenable du masque n’est pas observé par au moins 20 % des voyageurs. Ainsi, le masque recouvre seulement la bouche, mais la plupart du temps ce sont le nez et la bouche qui se retrouvent à l’air libre, le masque étant placé sous le menton.

Info : Edouard Paris

Cet article a été publié dans Fourre tout. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour 26 septembre 2020 – Le port obligatoire du masque étendu à toutes les communes de la métropole montpelliéraine

  1. Ping : 5 octobre 2020 – Circulation active du Covid-19 dans la métropole de Montpellier oblige, les derniers départs des tramways sont avancés en soirée à compter de ce lundi 5 octobre 2020 | Tramway de Montpellier

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.