21 juillet 2020 – Future ligne b du métro de Rennes, Anne, ma sœur Anne, ne vois-tu rien venir ?


Un temps fixée au lundi 21 décembre 2020, en guise de cadeau de Noël à destination des habitants de Rennes Métropole, la mise en service commercial de la ligne b du métro de Rennes, dont les premiers travaux ont été lancés au mois de janvier 2014, est en principe repoussée au printemps 2021 du fait des retards provoqués par la crise sanitaire du coronavirus Covid-19 à la suite de l’arrêt total du chantier du lundi 16 mars 2020 au dimanche 3 mai 2020, en période de confinement, et dans la mesure où les intervenants doivent respecter un cadre sanitaire très strict depuis la reprise du chantier, le lundi 4 mai 2020.

Du côté des essais des rames CityVal, la dernière information officielle sur leur progression date, sauf erreur, de janvier 2020, mois au cours duquel a été mise en ligne une vidéo qui montre des tests effectués par deux rames en mode manuel dans la tranchée couverte située entre la sortie du garage-atelier de la Maltière et la station « La Courrouze », le tout commune de Saint-Jacques-de-la-Lande.

Pour rappel, la première des vingt-cinq rames CityVal commandées au constructeur allemand Siemens, associé au français Lohr détenteur du brevet sur le système de guidage, a été livrée le mardi 20 juin 2017 et les premiers essais, sur des voies extérieures du garage-atelier, auraient seulement débuté au mois de juillet 2018. Les médias locaux ont dû patienter jusqu’au vendredi 7 septembre 2018 pour être conviés aux tests de roulage. A cette occasion, France Bleu Armorique précisait : « Après cette première phase de test, en pilotage manuel, une seconde phase, en pilotage automatique, aura lieu en mars 2019. La rame circulera alors à 60 km/h, sa vitesse normale lors de sa mise en service. Cette nouvelle rame sera également en circulation pour des essais de roulage mi-2019, sur le viaduc, ce qui permettra au public de le voir. A terme, ce sont 25 rames qui circuleront. Elles seront testées avant fin 2019 sur toute la longueur de la ligne B (12,8 km). Mise en service prévue au deuxième semestre 2020.« 

Toujours à propos des essais des rames CityVal, le journaliste de 20 minutes Rennes, Camille Allain, écrivait le vendredi 13 décembre 2019 : « Entamés en septembre 2018, les essais des rames de Siemens se poursuivent actuellement entre le garage atelier et la Courrouze. « Les tests sont très rassurants. Ils montrent la robustesse et la fiabilité du système », assure Emmanuel Couet, président de Rennes Métropole. D’ici à quelques semaines, la Semtcar, qui mène le chantier, procédera à des premiers essais jusqu’à la station Saint-Germain, en centre-ville. « Pour l’instant, nous fonctionnons en manuel. Nous passerons en automatique en février », promet Xavier Tirel, le directeur de la Semtcar. Les tests sur toute la ligne seront effectués à compter de juillet 2020. »

Anne, ma sœur Anne, ne vois-tu rien venir ?

Info : Edouard Paris

Cet article, publié dans Fourre tout, Voyages, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.