20 juillet 2020 – Relâchement dans le port obligatoire du masque dans les rames de tramway à Montpellier, l’absence de signalétique en station et sur les portes des rames n’y est pas étrangère


A compter de ce lundi 20 juillet 2020, premier jour de la phase 1 de déconfinement régressif en lien avec la pandémie de coronavirus Covid-19, le port obligatoire du masque devient obligatoire dans tous les lieux publics clos en plus des espaces publics et transports en commun déjà concernés par la mesure depuis le lundi 11 mai 2020, premier jour de la phase 1 de déconfinement progressif.

Dans un article mis en ligne par le quotidien régional Midi Libre, ce lundi 20 juillet, intitulé « Montpellier : un relâchement dans le port obligatoire du masque dans le tramway ?« , la journaliste, Inès Alves, constate en effet que des voyageurs ne portent pas le masque et qu’ils sont simplement rappelés à l’ordre en cas de contrôle. Pour celles et ceux qui n’ont pas de masque des équipes en distribuent.  Mais on peut tomber sur des personnes qui refusent de mettre un masque. Dans ce cas elles sont évacuées par les contrôleurs qui appellent dans la foulée les forces de l’ordre.

Ce qui n’a pas interpellé l’auteure de l’article, c’est l’absence de signalétique « Port du masque obligatoire à bord » appliquée tant en station que sur les portes vitrées des rames de tramway. De même, cette signalétique fait défaut sur la porte avant à double vantail des bus et aux arrêts de bus. Cependant, si on y prête attention, on entend régulièrement des messages sonores dans les rames et on peut lire des messages défilants sur les tableaux électroniques d’information en station qui rappellent l’obligation du port du masque, mais pour le webmestre du présent blog « C’est insuffisant ! » surtout depuis le lundi 22 juin 2020, premier jour de la phase 3 de déconfinement et date à compter de laquelle la signalétique « Prévention Covid-19 » a été allégée. En outre, TaM Montpellier 3M devrait absolument rajouter sur la fiche du règlement intérieur à la rubrique « Tarif des PV » l’absence du port du masque et son montant (135 €) avec la date et le numéro de décret, une nécessité dans la mesure où l’obligation de porter le masque sera certainement la règle absolue dans les mois, voire les années à venir.

Info : Edouard Paris

Cet article, publié dans Fourre tout, Infos réseau, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour 20 juillet 2020 – Relâchement dans le port obligatoire du masque dans les rames de tramway à Montpellier, l’absence de signalétique en station et sur les portes des rames n’y est pas étrangère

  1. Pipine dit :

    Bonjour, la modification a été faite hier ou aujourd’hui, un autocollant a été apposé sur les bus et trams..!

    • Bonjour,
      Un très grand Merci pour votre info. Cette nouvelle signalétique « Port du Masque Obligatoire » a dû commencer à être apposée sur une des deux portes vitrées à double vantail et sur chaque porte vitrée à simple vantail des rames de tramway et sur une porte vitrée à double vantail de chaque bus à partir de la nuit de mardi à mercredi ou depuis mercredi matin 22 juillet 2020. Hier en début d’après-mid, j’étais allé faire un tour à la station « Pergola » de la ligne 3 mais aucune des rames qui circulaient à ce moment là ne disposaient pas encore de cette nouvelle signalétique ni même les bus que j’ai aperçus sur l’avenue Paul-Bringuier. Ce jeudi matin, 23 juillet, j’ai fait un tour du côté du centre d’exploitation et de maintenance « Les Hirondelles ». J’ai pu apercevoir sur le faisceau extérieur quelques rames des lignes 1 et 3 qui arboraient cette nouvelle signalétique et d’autres non. A la station « Mosson » la plupart des rames opérant sur les lignes 1 et 3 que j’ai vues ne portaient pas la nouvelle signalétique ce qui signifie que le travail de collage se poursuit.
      Une info illustrée de photos sur le sujet sera publiée dans l’après-midi de ce jeudi 23 juillet.
      A noter que les rames accidentées 2012 et 2028 Citadis 401 Alstom ne devraient pas être concernées tant qu’elles seront immobilisées.
      Cordialement
      Edouard Paris

      • Pipine dit :

        Effectivement, j’ai pu constater que quasiment tous les bus et trams du dépôt de La jeune Parque en sont équipés. En revanche, pour le dépôt des Hirondelles, une grosse partie reste a faire !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.