18 juillet 2020 – Regard émerveillé d’un Toulousain sur le réseau de tramways multicolores de Montpellier


Petite balade post-confinement le mardi 9 et le mercredi 10 juin 2020 à Montpellier après que la limite des 100 km a été levée le mardi 2 juin 2020.

Le réseau de tramways montpelliérain est vraiment remarquable. A ce jour, il fait partie des cinq grands réseaux français de province qui comptent au moins quatre lignes tels ceux de Bordeaux (4 lignes), Grenoble (5 lignes) , Strasbourg (6 lignes) et Lyon (6 lignes). Il se distingue de tous les autres réseaux français par une décoration propre à chaque ligne de tramway et par des parcours suburbains significatifs notamment sur voie unique en extrémité pour ce qui est des lignes 2 et 3.

Le parc roulant est composé de 87 rames du constructeur français Alstom, soit 30 Citadis 401 (à l’origine Citadis 301 avant rallongement) qui opèrent exclusivement sur la ligne 1, 27 Citadis 302 qui circulent sur les lignes 2 et 4, les 15 rames fleuries pop art étant exclusivement dévolues à la ligne 2 alors que 10 rames à la livrée dorée sont opérationnelles exclusivement sur la ligne 4, et 30 Citadis 402 qui sont affectées à la ligne 3 ( 19 exemplaires actuellement) sous une livrée « 20 000 lieues sous les mers » imaginée par Christian Lacroix, à la ligne 1 (3 exemplaires) à la livrée bleue aux hirondelles identique à celle habillant les Citadis 401, et à la ligne 2 (5 exemplaires) à la livrée fleurie pop art. 3 autres unités Citadis 402 dites multilignes, dont la livrée noire peut être revêtue de temps à autres par des pelliculages événementiels, circulent aussi bien sur la ligne 1 que sur la ligne 3. Parmi les 27 rames Citadis 302 en service, deux d’entre elles arborent une livrée noire susceptible d’être recouverte de pelliculages événementiels et sont affectées à la ligne 2 et/ou à la ligne 4 selon les jours.

Info : Thierry Leleu

Cet article, publié dans Fourre tout, Infos réseau, est tagué , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.