22 juillet 2020 – Nantes passe commande de 49 rames 405 Citadis à Alstom


Le vendredi 19 juin 2020, le quotidien gratuit 20 minutes édition Nantes annonçait que la commission d’appel d’offres de Nantes Métropole, réunie le jeudi 18 juin 2020, avait choisi la société française Alstom pour construire la quatrième génération de tramway nantais. Un total de 61 rames neuves devait être commandé pour un budget prévisionnel de 235 millions d’euros. Quatre candidatures avaient été déposées : Alstom, Bombardier (qui pourrait être acquis par Alstom dans le courant du premier semestre 2021), CAF France et Stadler Rail Valencia.

Le vendredi 17 juillet 2020, coup de théâtre, les conseillers métropolitains, qui ont réélu le vendredi 10 juillet la socialiste Johanna Rolland, maire de Nantes, à la fonction de présidente de Nantes Métropole, ont ramené la commande à 219 millions d’euros. Cette commande ne porte plus que sur 49 rames de tramway de grande longueur Citadis 405 Alstom qui serviront principalement à remplacer les 46 rames Alsthom livrées entre 1984 et 1994. Cette réduction du nombre de rames commandées pourrait se traduire par l’abandon de toute extension du réseau de tramways nantais dans le futur.

Les 49 rames Citadis 405 Alstom d’une longueur de 48 m et d’une largeur extérieure de 2,40 m, qui pourront accueillir 300 voyageurs environ au lieu de 250 dans les rames Alsthom, seront assemblées à Aytré aux portes de La Rochelle et livrées en deux temps : 14 rames en 2022 et 35 rames en 2025.

Info : Edouard Paris

Cet article, publié dans Fourre tout, Voyages, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.