30 juin 2020 – A Montpellier, 20e anniversaire de l’inauguration de la ligne 1 de tramway moderne


Recto d’une des cartes postales éditées dans le cadre de l’inauguration de la ligne 1 de tramway célébrée à Montpellier le vendredi 30 juin 2000. Collection Michel Bozzola

Le vendredi 30 juin 2000, il y a vingt ans exactement, la ligne 1 de tramway moderne était inaugurée par Georges Frêche, député-maire de Montpellier et président de Montpellier District.

Le weekend des samedi 1 et dimanche 2 juillet 2000, les rames Citadis 301 Alstom ont transporté des milliers de voyageurs gratuitement dans les deux sens entre l’ancien terminus « Mosson », qui correspond à la station « Stade de la Mosson » depuis le samedi 7 avril 2012, et l’ancien terminus « Odysseum » qui a pris le nom de station « Place de France » le lundi 31 août 2009.

L’entrée en service commercial de la ligne 1 bleue aux hirondelles est intervenue le lundi 3 juillet 2000, jour du lancement d’un nouveau réseau de bus.

Selon le quotidien Midi Libre, qui a consacré trois pages au 20e anniversaire du tramway montpelliérain dans son édition Montpellier/Lunel du dimanche 28 juin 2020, les rames opérant sur la ligne 1 auraient enregistré 551 millions de voyages à leur bord entre la mise en service début juillet 2000 et la fin mai 2020.

La présente info est illustrée par diverses cartes postales souvenirs éditées pour les premières en septembre 1997, plus de trois mois après l’arrêté déclarant la ligne 1 d’utilité publique, puis au mois de février 1998, aux mois de mai, juin et septembre 2000 et au mois de mai 2001. Les scans de quelques documents publiés au mois de juin 2000 s’y ajoutent.

Info : Michel Bozzola et Edouard Paris

Cet article, publié dans Fourre tout, Ligne 1, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.