
Crise sanitaire, économique et sociale liée à la pandémie de coronavirus Covid-19 oblige, un nouveau stade de football ne devrait pas voir le jour durant le premier mandat de Michaël Delafosse, nouveau maire de la ville de Montpellier. La rame 2086 Citadis 402 Alstom, opérant sur la ligne 3 en direction du terminus intermédiaire « Mosson » non loin duquel se trouve l’actuel stade où évolue le MHSC, est photographiée à la station « Jules Guesde », le lundi 29 juin 2020, au lendemain du second tour des élections municipales. Copyright : Edouard Paris
Son bilan était soi-disant exceptionnel, comme il aimait à le répéter maintes fois durant ces six derniers mois, toujours est-il que la majorité des électeurs montpelliérains, qui se sont déplacés dans les bureaux de vote le dimanche 28 juin 2020, a retoqué Philippe Saurel, maire sortant et président de la métropole, dans sa course effrénée pour un second mandat aux deux fonctions.
La défaite de Philippe Saurel est nette au soir du dernier dimanche du mois de juin 2020.
Michaël Delafosse, tête de liste de « Montpellier Unie – solidaire, écologique laïque innovante » (Rassemblement de la gauche, des écologistes et de celles et ceux qui veulent le changement), devient le nouveau maire de Montpellier et sera vraisemblablement président de Montpellier Méditerranée Métropole pour les cinq années et neuf mois à venir.
Sur les 153 711 électeurs inscrits, 52 935 Montpelliérains se sont déplacés et 50 915 ont exprimé leur choix entre les trois listes en lice.
Michaël Delafosse a recueilli 47,23 % des voix exprimées, Philippe Saurel 34,65 % et Mohed Altrad 18,12 %.
La tâche de la nouvelle majorité municipale et de la nouvelle majorité métropolitaine ne sera pas aisée. Entre la crise sanitaire liée à la pandémie de coronavirus Covid-19, qui pourrait s’éterniser en l’absence d’un vaccin, et la grave crise économique et sociale qui en découle, auxquelles tous les pays du monde sont confrontés, il sera extrêmement difficile de mettre en application durant le mandat l’ensemble des propositions faites au cours de la campagne électorale. Dans les premiers mois, Michaël Delafosse et sa majorité municipale et métropolitaine devront tout bonnement gérer la Crise avec un grand c. D’ores et déjà, Michaël Delafosse devrait renvoyer Laurent Nicollin, président du MHSC, dans ses buts dans la mesure où la construction d’un nouveau stade de football n’est pas une priorité absolue par les temps qui courent. Si le stade devait être implanté dans un lointain avenir dans la zone dénommée « Ode à la Mer », afin d’assurer une meilleure fluidité de la circulation des rames de tramway la métropole devra supporter la charge financière de faire poser la seconde voie entre les stations « Boirargues » et « Parc Expo » de la ligne 3 pour un coût pouvant être estimé à plusieurs millions d’euros.
Info : Edouard Paris
Bonjour, que pensez-vous de la gratuité des transports en commun ? Il me semble que rien n’est gratuit dans la vie… est-ce que cela ne finira pas par se transformer en perte de qualité sur le réseau ? Moins d’investissements ? D’entretiens… Cela m’inquiète pour notre réseau…
Bonjour,
Sur le sujet, je partage le point de vue développé par montpellier56, webmestre du blog « Raildusud : l’observateur ferroviaire du grand Sud-Est », dans un article intitulé « Le candidat à la mairie de Montpellier Michaël Delafosse maintient sa prétention à rendre gratuit le réseau de transport urbain« , publié le lundi 15 juin 2020.
Cordialement
Edouard Paris