17 juin 2020 – Crise sanitaire liée au Covid-19 oblige, le TraMusic ne circulera pas le dimanche 21 juin 2020


Le TraMusic ne circulera pas en soirée le dimanche 21 juin 2020, crise sanitaire liée au Covid-19 oblige. Le TraMusic 2019, assuré par la rame 2082 Citadis 402 Alstom, est photographié à la station « Observatoire » commune aux lignes 3 et 4, le vendredi 21 juin 2019, jour de la 38e édition de la Fête de la Musique. Copyright : Edouard Paris

Visible successivement sur les lignes 1 et 3 du réseau de tramways de Montpellier les sept jours précédant la Fête de la Musique 2017, le TraMusic ne circulera pas en soirée le dimanche 21 juin 2020, crise sanitaire liée au Covid-19 oblige, la Fête de la Musique étant annulée cette année sur la totalité de l’espace public montpelliérain.

Le mercredi 21 juin 2017, le TraMusic avait été assuré par la rame 2099 Citadis 402 Alstom multilignes. Le jeudi 21 juin 2018, la rame 2099 Citadis 402 Alstom multilignes a revêtu une seconde fois le pelliculage intégral TraMusic et le vendredi 21 juin 2019, c’est la rame 2082 Citadis 402 Alstom du parc roulant de la ligne 3 qui a endossé le rôle de TraMusic.

Contrairement à 2017, les pelliculages intégraux TraMusic 2018 et TraMusic 2019 éphémères n’ont pu être immortalisés par les tramspotters qu’en début de soirée et avant que la nuit ne tombe, tant le jeudi 21 juin 2018 que le vendredi 21 juin 2019.

Au centre de la rame TraMusic un espace était transformé en scène musicale et elle accueillait gratuitement le public. Le TraMusic effectuait plusieurs boucles le soir du 21 juin, chaque boucle étant animée par un groupe musical différent. L’itinéraire de la rame TraMusic était un mélange des quatre lignes du réseau de tramways de Montpellier. Elle partait de la station « Place Albert 1er – Saint-Charles » propre à la ligne 1 et terminait sa boucle à la station « Albert 1er – Cathédrale » propre à la ligne 4. Entre deux boucles, la rame stationnait quelques minutes sur la voie en tiroir de l’avenue Saint-Charles.

Info : Edouard Paris

Cet article, publié dans Fourre tout, Infos réseau, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour 17 juin 2020 – Crise sanitaire liée au Covid-19 oblige, le TraMusic ne circulera pas le dimanche 21 juin 2020

  1. Éric dit :

    Bonjour,

    Même si je le comprends, j’avoue que j’aimais bien ce tram très multicolore et c’est dommage de ne pas l’avoir cette année.
    D’ailleurs, malgré le crise du coronavirus, est il prévu que la TAM, signe des partenariats avec des marques/festivals/expositions encore en 2020 ou au contraire doit on imaginer que le tramspotting, ce sera plutôt pour 2021 ?

    Bonne journée. Cordialement. Éric

    • Bonjour,
      Il faudra se contenter de la rame 2048 Citadis 302 Alstom qui a été spécialement pelliculée depuis le tout début de l’année pour les 800 ans de la faculté de Médecine de Montpellier.
      Les motrices des rames 2070 Citadis 402 Alstom et 2049 Citadis 302 Alstom continueront à porter le masque chirurgical sur leur nez tant que le coronavirus Covid-19 n’aura pas totalement disparu.
      Pour l’instant, toute nouvelle déclinaison de pelliculage partiel ou intégral est suspendue au changement de gouvernance au sein de la métropole de Montpellier Méditerranée. Comme il va falloir faire des économies, les livrées institutionnelles ne seront pas une priorité pour la nouvelle équipe à la barre de la métrople. Il serait possible de solliciter des marques commerciales, mais leurs dépenses publicitaires sont immanquablement revues à la baisse cette année.
      Cordialement
      Edouard Paris

  2. Transports_mtp dit :

    Bonjour,

    Je vous contacte pour vous signaler quelque chose que j’ai aperçu sur le réseau ce matin. En prenant la ligne 3, je suis monté à bord de la rame 2083 et je me suis aperçu qu’elle n’avait plus les stickers accès interdit COVID-19 sur les portes à un vantail. Il n’y avait plus non plus de « barrière » en plastique entre l’espace conducteur et le reste de la rame et les stickers « siège interdit » avaient également disparu!

    Bien à vous,

    Rémy

    • Bonjour Rémy,
      Un très grand Merci pour votre message.
      Effectivement, ce que vous avez très bien décrit doit concerner l’ensemble des rames du réseau de tramways.
      Je publierai une info d’ici à la fin de la soirée ce vendredi 19 juin 2020 à laquelle je vous associerai.
      A la station « Mosson », terminus nord-ouest de la ligne 1 et terminus intermédiaire de la ligne 3, j’ai pu constater, pour celles que j’ai vues, que les rames Citadis 401 Alstom avaient perdu la signalétique en question sur les portes à un vantail, ainsi que les deux parois plastifiées et les autocollants « siège interdit ». Pour les rames de la ligne 3, j’ai croisé les rames 2073 et 2084 Citadis 402 Alstom qui arboraient encore ces dispositifs mais plus pour longtemps.
      Cordialement
      Edouard Pris

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.