8 juin 2020 – Réouverture du parc Montcalm à Montpellier ce lundi 8 juin 2020


Après 83 jours consécutifs de fermeture totale, le parc Montcalm à Montpellier a rouvert ses portes le lundi 8 juin 2020, date de la photo et 7e jour de la phase 2 de déconfinement progressif en lien avec la pandémie de coronavirus Covid-19. Prise de vue réalisée rue des Chasseurs. Copyright : Edouard Paris

Fermé, tout comme l’ensemble des parcs, squares et jardins de la ville de Montpellier, le mardi 17 mars 2020, premier jour de l’entrée en vigueur du confinement quasi total en raison de la pandémie de coronavirus Covid-19, le parc Montcalm vient enfin de rouvrir ses portes ce lundi 8 juin 2020, septième jour de la phase 2 de déconfinement progressif toujours en lien avec la pandémie de coronavirus Covid-19 qui est actuellement contrôlée en France, selon le professeur Jean-François Delfraissy, président du Conseil scientifique.

L’entrée principale du parc Montcalm, un îlot de verdure de 23 hectares, se trouve rue des Chasseurs à Montpellier, à la hauteur de l’ancienne passerelle de l’EAI.

Il est conseillé de venir au parc Montcalm à pied ou à vélo. Sa desserte par les transports en commun se fait actuellement par la rue de Bugarel tout à côté de l’arrêt « Georges Brassens » de la ligne 6 de bus urbain.

Dans l’avenir, cette desserte par les transports en commun se fera principalement par la future ligne 5. Si la solution tramway fer reste maintenue sur l’intégralité du tracé retenu pour cette ligne 5, la station la plus proche, baptisée pour l’instant « EAI », sera située à 325 mètres à pied de l’entrée du parc Montcalm, rue des Chasseurs. Cependant, il faut d’ores et déjà avoir dans l’esprit qu’il sera difficile de maintenir en l’état le montant de l’investissement estimé pour réaliser cette nouvelle ligne de tramway compte tenu de la baisse attendue des ressources fiscales au plan local, de la réduction inévitable des subventions de toute nature à cause des conséquences économiques néfastes qui vont découler de l’actuelle crise sanitaire et éventuellement de la disparition des recettes procurées par la vente des titres de transport si la gratuité est instaurée suivant décision prise en Conseil de métropole et non pas par la seule ville de Montpellier, dans l’hypothèse où le vainqueur, qui sortira des urnes montpelliéraine le dimanche 28 juin 2020, date du second tour des élections municipales, aura fait de la gratuité des transports en commun le cheval de bataille de sa campagne.

Des dizaines de millions d’euros peuvent être ainsi économisés en adoptant la solution d’une ligne de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) sur la section ouest de la ligne 5 particulièrement sinueuse, comme il en existe déjà dans plusieurs grandes villes françaises, telles Nantes et Nîmes. Ainsi, il serait possible d’aménager une station baptisée « Parc Montcalm », pratiquement au niveau de l’entrée actuelle située rue des Chasseurs, entre les futures stations « EAI » et « Route de Lavérune – Figuerolles ».

Info : Edouard Paris

Cet article, publié dans Fourre tout, Ligne 5, Voyages, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour 8 juin 2020 – Réouverture du parc Montcalm à Montpellier ce lundi 8 juin 2020

  1. Cygy dit :

    Bonjour,

    Michaël Delafosse est élu maire de Montpellier ! 😀

    Allez hop ! dans le parc…. https://www.google.com/maps/d/u/0/edit?mid=1QQAmbE_q6alaTVQdE1-WmDzm-dc&ll=43.59672704715456%2C3.8475961195586983&z=16

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.