30 août 2019 – A Nantes sur la ligne 4 de BusWay, l’e-busway numéroté 203 est entré dans la danse


A Nantes, l’e-busway 203 lighTram 25 Tosa Hess vient de quitter le terminus « Foch – Cathédrale » en direction de « Porte de Vertou », le lundi 26 août 2019. Copyright : Edouard Paris

A Nantes, un premier e-busway bi-articulé numéroté 203, 100 % électrique, est en phase de test avec des voyageurs sur la ligne 4 de BusWay depuis le mardi 20 août 2019, mais c’est seulement le lundi 26 août 2019 que ce nouveau véhicule à plancher bas intégral a pu circuler en service régulier sur la totalité de la ligne de 7 km de longueur entre « Porte de Vertou » et « Foch – Cathédrale » et vice versa après que des travaux d’été ont nécessité la neutralisation d’une portion de ligne entre « Cité des Congrès » et « Foch – Cathédrale », du lundi 8 juillet au dimanche 25 août 2019.

Les 22 e-busways lighTram 25 Tosa de 24 m de long et de 2,55 m de largeur extérieure, commandés par Nantes Métropole auprès du constructeur helvétique Hess, sont amenés à remplacer, d’ici à la fin du mois de novembre 2019, les 23 bus articulés O 530 Citaro G GNV Mercedes-Benz de 18 m de long et d’une largeur extérieure de 2,55 m propulsés au gaz naturel . Ces bus articulés Citaro Mercedes-Benz de la ligne 4 de BusWay seront affectés en 2020 à l’actuelle ligne C5 qui deviendra alors la ligne 5 de BusWay.

Pour l’instant avant chaque rotation, c’est à dire un aller-retour, l’e-busway doit recharger ses batteries durant vingt minutes à Vertou. Par la suite, chaque e-busway rechargera en 15 secondes  ses batteries  à chaque terminus ainsi qu’aux stations « Gréneraie » et « Beaulieu » grâce à la technique du biberonnage.

 Info : Edouard Paris

Cet article a été publié dans Fourre tout, Voyages. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour 30 août 2019 – A Nantes sur la ligne 4 de BusWay, l’e-busway numéroté 203 est entré dans la danse

  1. Ping : 20 novembre 2019 – Tronçon ouest de la ligne 5, le tramway n’a peut-être plus la cote | Tramway de Montpellier

  2. Probablement que le tracé de la partie ouest de la ligne 5 du tramway de Montpellier est à revoir intégralement… La ligne 1 traverse le quartier de la Mosson du nord au sud et c’est un grand succès. Vouloir à tout prix éviter le quartier Figuerolles est une erreur. Ce serait au contraire une belle occasion de pacifier ce quartier.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.