20 novembre 2019 – Tronçon ouest de la ligne 5, le tramway n’a peut-être plus la cote


En rose la section de ligne 5 devant faire l’objet d’une enquête publique dans les mois à venir. Document Montpellier Méditerranée Métropole

A l’ordre du jour du Conseil de Métropole réuni le lundi 18 novembre 2019, l’affaire 6 intitulée : Tramway 5ème ligne – Dossier d’enquête publique préalable à la déclaration d’utilité publique modificative de la ligne 5 de tramway et à la mise en compatibilité du plan local d’urbanisme de la ville de Montpellier – Approbation.

La décision adoptée autorise le préfet de l’Hérault de lancer par arrêté, dans les mois à venir, une enquête publique d’une durée d’un mois visant à recueillir l’avis de toutes les personnes intéressées par la modification du tracé de la ligne 5 entre la rue des Chasseurs et le rond-point Paul-Fajon sur la commune de Montpellier. A l’issue de cette enquête publique, les avis recueilllis par le(s) commissaire(s) enquêteur(s) seront examinés par une commission ou le commissaire enquêteur s’il est seul qui rendra des conclusions favorables ou défavorables sur le projet. Si les conclusions sont favorables, le préfet prendra un arrêté préfectoral de déclaration d’utilité publique (DUP) modificatif à l’arrêté daté du mercredi 28 août 2013 déclarant d’utilité publique le projet de réalisation du tronçon Lavérune/Clapiers de la ligne 5 de tramway.

Au cours d’un échange entre Philippe Saurel, président de Montpellier Méditerranée Métropole, et Anne Brissaud, dans le cadre de cette affaire 6, il a été question de TCSP (Transports collectifs en site propre). Philippe Saurel semble ne pas exclure une ligne de bus à haut niveau de service (BHNS) sur le tronçon ouest de la ligne 5 (centre-ville de Montpellier – Lavérune), d’autant plus que l’actuel maire de Lavérune, Roger Caizergues, s’oppose à la desserte de sa commune par le tramway si la métropole vient à projeter la construction d’ensembles immobiliers entre le rond-point Maurice-Gennevaux à la pointe ouest de Montpellier et le rond-point de Septimanie à l’entrée est de Lavérune, au lieu de s’attacher à la préservation de terres agricoles. S’il est réélu maire de Montpellier, à condition qu’il se représente, Philippe Saurel, pourrait se rendre à Nantes pour tester la ligne 4, qui est désormais exploitée avec des bus bi-articulés 100 % électriques du constructeur suisse Hess, avant d’arrêter définitivement son choix sur le mode de transport qui opèrera sur le tronçon ouest de la ligne 5.

Info : Edouard Paris

Cet article, publié dans Fourre tout, Ligne 5, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour 20 novembre 2019 – Tronçon ouest de la ligne 5, le tramway n’a peut-être plus la cote

  1. Deubel dit :

    Si ce T5 n’est pas un tramway de bout en bout il n’a aucune utilité ! Les gens ne prendrons pas le bus, la rupture de charge créée par la liaison tramway / bus en découragera plus d’un à l’idée d’utiliser le transport en commun et cela ne vas pas du tout dans le sens d’un réseau homogène et pratique … Bref à ce rythme là la ligne 5 on en verra jamais la fin. Quant au maire de laverune il vas falloir qu’il sorte un peu de son village… La ville s’agrandit de jour en jour et à cause de personne comme ça nous avons une métropole avec des infrastructures d’une petite ville de campagne et qui subit tout ça au quotidien ? Les administrés bien entendu…. Le calvaire n’est visiblement pas fini … Il faut cette ligne 5 de tramway de bout en bout ! Pas un morceau de tram un morceau bus ! ….

  2. Roman REBESKO dit :

    Créer un(vaste) P+T/B au rond-point Gennevaux avec des BHNS rabattant vers les terminus tram Mosson et Sabines serait déjà un bon moyen de résoudre l’embouteillage de ces zones …
    dans l’attente d’un tram qui ne sera(it) pas là avant 2023/25 à ce rythme !

    • Fred dit :

      Bonne idée. Une BHNS « super-ligne 38 » depuis Cournonsec, voire Montbazin, desservant une ligne 5 rendue plus directe (via Bagatelle pour desservir le stade) à paul fajon, puis les Sabines via Ovalie, et pourquoi pas la ligne 3 à Lattes !

  3. Nezar dit :

    Bonjour,

    Tout d’abord je vous remercie beaucoup pour toutes ces informations que vous postez régulièrement.

    Étant non-voyant, afin d’accéder aux informations sur Internet j’utilise un lecteur d’écran, malheureusement, vu ma déficience visuelle, il m’est impossible de lire le contenu des images. Ainsi, quand les informations sont tapées À l’aide d’un clavier, ils sont lisibles par mon lecteur d’écran, pourtant, quand c’est sous forme d’images, ce n’est pas possible, et c’est malheureusement le cas des tracés de la ligne cinq du tramway de Montpellier. Ça fait longtemps depuis que je vérifie régulièrement les informations sur Wikipédia concernant la ligne cinq du tramway, malheureusement elles ne sont pas mises à jour, Et c’est l’ancienne liste des stations qui est affichée.

    Étant concerné par la ligne cinq du tramway vu que j’habite côté Vert-bois, je voudrais savoir est-ce qu’il y a moyen de me donner la liste des stations prévues dans le tracé définitif de la ligne cinq ainsi que les communes desservies ?

    Malheureusement ces informations n’existent nulle part à part les images qui montrent un Plan que je ne peux malheureusement pas voir ce qui me limite l’accès à l’information.

    Je vous remercie beaucoup d’avance.

    • Bonjour,

      Faisant suite à votre message, je vous communique la liste des stations de la future ligne 5 du nord à l’ouest.

      Clapiers (boulevard de Lauriol, Rond-Point de Girac (Clapiers), Rond-Point de Montferrier-sur-Lez, Agropolis (Montpellier), Hortus (Montpellier), CNRS Bois de Montmaur (Montpellier), Vert-Bois (Montpellier), Place de la Voie Domitienne (Montpellier), Saint-Eloi (Montpellier), Boutonnet (Montpellier), Stade Philippidès (Montpellier), Place Albert 1er St-Charles (Montpellier) ou/et Place Albert 1er – Cathédrale (Montpellier), Pêyrou Arc de Triomphe (Montpellier), Saint-Guilhem Courreau (Montpellier) Saint-Denis (Montpellier), Georges Clemenceau (Montpellier), place du 8 Mai 1945 (Montpellier), EAI Lepic (Montpellier), Chamberte Figuerolles (Montpellier), Estanove (Montpellier), Paul Valery (Montpellier), Ovalie (Montpellier), Val de Croze (Montpellier), Rond Point Paul Fajon (Montpellier), Rond Point Maurice Gennevaux (Montpellier Saint-Jean-de-Védas), Lavérune (Rond-point de Septimanie). Les noms des stations ne sont pas définitifs.

      Il est prévu une branche entre le rond-point Paul Fajon et Les Bouisses sur la commune de Montpellier.

      On pourrait toutefois avoir une ligne 5 de tramway reliant Clapiers à la gare de Montpellier Sud de France desservant les stations suivantes à partir de Saint-Guilhem Courreau : Observatoire, Gare Saint-Roch, Place Carnot, Voltaire, Rives du Lez, Moularès Hôtel de Ville, Port Marianne, Mondial 98, Millénaire, Place de France, Odysseum, Lycée Pierre Mendès-France et gare Sud de France.
      Sur la partie ouest à partir de Saint-Denis une ligne de bus à haut niveau de service (100% électrique) numérotée 55.

      Cordialement

      Edouard Paris

  4. Gil dit :

    Il faut absolument la ligne 5 de tramway plus le contournement routier ouest. De l’argent il y en a. Ça va faire 10 ans que l’on attend la ligne, depuis le temps. Sinon en mars ça va se décider dans les isoloirs. Le préfet, le département et la région ont leur mot à dire sur ces deux projets. Il n’y a pas que la ville et la métropoles. J’espère qu’en mars 2020 ça changera.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.