18 novembre 2019 – L’appel à idées pour habiller la ligne 5 de tramway peut attendre


Panneau annonçant le chantier de la ligne 5 de tramway installé à l’angle de la Voie-Domitienne et de l’avenue du Père-Soulas à Montpellier. Photo prise le lundi 18 novembre 2019. Copyright : Edouard Paris

A l’ordre du jour du Conseil de Métropole tenu le lundi 30 septembre 2019, l’affaire 65 intitulée : Tramway Ligne 5 – Habillage des rames – Appel à idées – Approbation.

Jean-Pierre Rico, vice-président délégué aux transports et à la mobilité, maire de Pérols, s’est chargé de présenter cet appel à idées, qu’il qualifie dans son intervention publique d’appel d’offres ouvert. La synthèse du texte qu’il a lu en Conseil de Métropole figure en page 10 du magazine d’information de Montpellier Méditerranée Métropole n°54 – Novembre 2019. En voici la teneur : « La thématique des quatre premières lignes de tramway, pour ce qui concerne l’habillage des rames, était liée aux quatre éléments naturels que sont l’eau, la terre, l’air et le feu. Pour la 5e ligne entre Clapiers et Lavérune, qui sera livrée en 2025, la thématique que nous avons retenue est celle de « citoyens du monde ». Le conseil métropolitain a entériné le lancement d’un appel à idées ouvert à tous sur la base d’un plan et d’une note. Chaque citoyen a ainsi la possibilité de s’exprimer. Les participants pourront proposer une idée pour promouvoir les valeurs d’universalisme, de respect, d’échanges culturels, d’engagement au service de la planète. Un jury composé de trois élus métropolitains et de cinq personnalités qualifiées retiendra les cinq meilleurs projets qui seront soumis à la votation populaire. L’idée retenue sera ensuite travaillée par un professionnel, en coordination avec le lauréat, pour aboutir à un projet technique. L’habillage des lignes du tramway fait partie intégrante du paysage urbain. Les modalités de cet appel à idées seront précisées prochainement. »

Cette affaire 65 a fait l’objet du vote suivant : aucun votre contre et six abstentions. A noter que l’intervention d’Anne Brissaud sur cette affaire 65 a été sciemment perturbée par un impoli assis juste devant elle dans la travée inférieure.

A l’ordre du jour du Conseil de Métropole qui va se tenir ce lundi 18 novembre 2019 à 17h, l’affaire 97 intitulée : Règlement de l ‘appel à idées pour l’habillage de la Ligne 5 de tramway – Désignation des membres du jury – Approbation.

C’est donc ce lundi qu’on devrait connaître les noms des trois élus métropolitains sur les 92 qui siègent au Conseil et des cinq personnalités soi-disant qualifiées qui composeront le jury qui retiendra les cinq meilleurs projets qui seront soumis à la votation populaire, un terme générique employé en Suisse et non pas en France.

Les élections municipales étant fixées au mois de mars 2020, le 15 pour le premier tour et le 22 pour le second, soit dans quatre mois, cet appel à idées pour l’habillage de la ligne 5 de tramway est très prématuré, d’autant plus que la mise en service de cette ligne 5 n’est programmée qu’en 2025 au mieux.

Il y a nettement plus urgent, comme l’entretien de la plateforme du tramway commune aux lignes 1 et 4, boulevards Pasteur et Louis-Blanc à Montpellier, où de nombreuses dalles de pierre se trouvent dans un état déplorable.

Coup de théâtre, en début de séance de Conseil de Métropole, ce lundi 18 novembre 2019, Philippe Saurel, président de Montpellier Méditerranée Métropole, annonce que l’affaire 97 est retirée de l’ordre du jour pour des raisons d’ordre juridique.

Info : Edouard Paris

Cet article, publié dans Fourre tout, Ligne 1, Ligne 4, Ligne 5, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.