25 avril 2020 – La quarantaine se poursuit en ce 40e jour de confinement quasi total pour cause de pandémie de coronavirus Covid-19


Aux manettes de la rame 2073 Citadis 402 Alstom, opérant sur la ligne 3 en direction du terminus « Pérols – Etang de l’Or », un conducteur TaM Montpellier 3M porte un masque de protection. Photo prise entre les stations « Pergola » et « Tonnelles », le samedi 25 avril 2020 à 12h18, 40e jour de confinement quasi total pour cause de pandémie de coronavirus Covid-19. Copyright : Edouard Paris

Ce samedi 25 avril 2020 correspond au 40e jour de confinement quasi total en vigueur en France depuis le mardi 17 mars 2020 12h pour cause de pandémie de coronavirus Covid-19 .

Un début de déconfinément très progressif devrait intervenir à compter du lundi 11 mai 2020, soit au lendemain du 55e jour de confinement quasi généralisé.

En France, à cette date, toute personne voyageant en transports en commun sera certainement obligée de porter une protection couvrant sa bouche et son nez (masque chirurgical ou grand public, foulard ou écharpe) à l’instar de ce qui va se passer en Allemagne à compter du lundi 27 avril 2020. Dans ce pays, le réseau de transports publics de Jena a déjà sauté le pas depuis le lundi 6 avril 2020.

Suivant l’exemple de Marseille, Tisséo Voyageurs, la régie des transports en commun de l’agglomération toulousaine, a décidé que les derniers départs journaliers pour l’ensemble des transports de métro, tram, bus et transport à la demande (TAD) s’effectuent désormais au plus tard à 22h et ce depuis le lundi 20 avril 2020.  Aussi, autant insister, à Montpellier rien ne justifie le maintien des départs à 0h00 (23h50 en direction de « Jacou » sur la ligne 2) depuis la « Gare Saint-Roch » rue Maguelone (lignes 1 et 2) et rue de la République (lignes 3 et 4) dans chaque direction, sauf vers « Pérols – Etang de l’Or » (bus en correspondance à la station « Boirargues » avec la rame continuant vers « Lattes Centre », note du webmestre), sur les quatre lignes de tramway , dans la mesure où :
– du côté des hôpitaux et cliniques les changements d’équipes interviennent généralement entre 21h et 22h,
– depuis cinq semaines déjà il n’y a plus aucun train de voyageurs qui arrive ou quitte la gare de Montpellier Saint-Roch après 22h (ce samedi 25 avril 2020, le dernier train de voyageurs de la journée, un TER, arrive de Nîmes à 19h51 et part à destination de Narbonne à 19h55, note du webmestre),
– il existe un couvre-feu sur la commune de Montpellier en vigueur entre 21h et 5h du matin.

Info : Edouard Paris

Cet article, publié dans Fourre tout, Infos réseau, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.