26 avril 2020 – Pandémie de coronavirus Covid-19 oblige, la gare de Montpellier Sud de France et l’aéroport Montpellier Méditerranée sont tous deux au point mort


Restriction des déplacements pour cause de pandémie de coronavirus Covid-19 oblige, la gare de Montpellier Sud de France est fermée depuis le jeudi 19 mars 2020. Photo prise le samedi 25 avril 2020, 40e jour de confinement quasi total. Copyright : En passant par là

Plus aucun TGV Inoui ou Ouigo ne dessert la gare de Montpellier Sud de France depuis le jeudi 19 mars 2020, une des conséquences de l’instauration du confinement quasi total en vigueur en France depuis le mardi 17 mars 2020 12h pour cause de pandémie de coronavirus Covid-19 qui limite strictement les déplacements.

Non loin de là et pour la même raison, l’aéroport Montpellier Méditerranée n’enregistre plus aucun vol commercial voyageurs depuis le lundi 30 mars 2020.

Si un début de déconfinement très progressif est envisagé pour le lundi 11 mai 2020, il est peu probable que la gare de Montpellier Sud de France rouvre ses portes ce jour là dans la mesure où la SNCF a pour objectif de faire circuler à partir de cette date seulement 50 % de ces trains, contre 12 % actuellement. En conséquence, la gare de Montpellier Saint-Roch pourrait rester l’unique gare montpelliéraine pour quelques semaines encore.

Du côté de l’aéroport de Montpellier Méditerranée, il ne faut pas s’attendre à un miracle à partir du lundi 11 mai 2020. Air France prévoirait bien une reprise dès le mois de mai, mais son offre n’atteindrait en juillet 2020 que 30 % des capacités initialement prévues. Transavia sa filiale low cost, qui aurait dû ouvrir une base sur la plateforme montpelliéraine le jeudi 2 avril 2020, a repoussé au jeudi 4 juin 2020 la possible reprise de ses vols mais compte tenu du contexte actuel l’ouverture des nouvelles lignes depuis la base montpelliéraine ne serait plus une priorité. La compagnie aérienne low cost easyJet étudie la possibilité de ne pas vendre le siège du milieu à bord de ses avions lors du redémarrage de ses activités, afin de garantir la distanciation sociale imposée par la pandémie de coronavirus Covid-19. Concernant les compagnies aériennes low cost Volotea et Air Arabia, celles-ci n’annoncent rien de concret pour l’instant.

Info : En passant par là et Edouard Paris

Note ajoutée le samedi 9 mai 2020 : la réouverture de la gare de Montpellier Sud de France est programmée pour le dimanche 10 mai 2020 avec deux TGV Inoui prévus en début de soirée, l’un en provenance de Paris gare de Lyon à destination de Perpignan et le second en provenance de Toulouse à destination de Lyon Part-Dieu. L’aéroport Montpellier Méditerranée doit rouvrir ses portes le lundi 11 mai avec un vol Air France en provenance de Paris CDG et un vol de cette même compagnie à destination de ce même aéroport dans l’après-midi.

Cet article, publié dans Fourre tout, Voyages, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.