15 avril 2020 – Ça se passe à Marseille !


Rue de Rome à Marseille, une rame Flexity Outlook Bombardier approche du terminus « Castellane » du T3, le mercredi 15 avril 2020, 30e jour de confinement quasi généralisé pour cause de coronavirus Covid-19. Copyright : Adriana Venier

En ces temps de pandémie de coronavirus Covid-19, Marseille vole la vedette à Paris.

Depuis que le coronavirus Covid-19 a posé le pied en territoire français au mois de janvier 2020, il ne se passe pas un seul jour sans que l’ensemble des médias nationaux et internationaux parlent du professeur marseillais Didier Raoult qui affirme désormais, tableaux et courbes à l’appui, dans une vidéo diffusée le mardi 14 avril 2020 sur son compte Twitter, que « la pandémie recule à Marseille. »

Côté transports publics dans la cité phocéenne, la Régie des transports métropolitains (RTM) a réduit la voilure dès le début de la période de confinement quasi généralisé. Ainsi à ce jour, les derniers départs des terminus des deux lignes de métro (M1 et M2) et des trois lignes de tramway (T1, T2 et T3) s’effectuent à 22h00. Sur ces dernières, selon les heures de la journée, les fréquences de passage s’établissent à un tramway chaque 15 mn ou chaque 12 mn dans chaque sens.

Contrairement au réseau TaM Montpellier 3M, les transports en commun marseillais ne sont pas gratuits pendant la période de confinement quasi total. A Marseille, seuls les titulaires d’un abonnement pourront se faire rembourser le montant de leur abonnement pour les mois d’avril et mai 2020.

Toujours à Marseille, depuis le mercredi 1er avril 2020, deux lignes de navettes bus sont exclusivement réservées aux personnels soignants porteurs d’un justificatif de déplacement et d’une carte professionnelle. Ces navettes sont gratuites et leur accès est limité à 15 personnes. Elles circulent 7j/7, de 6h à 21h. La première ligne « Gèze » – « La Rose » dessert l’Hôpital Nord, la second ligne « La Fourragère » – « Hôpital Sainte-Marguerite » dessert l’hôpital de La Timone et bien entendu l’hôpital Sainte-Marguerite.

Info : Adriana Venier et Edouard Paris

Cet article, publié dans Fourre tout, Voyages, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour 15 avril 2020 – Ça se passe à Marseille !

  1. Ping : 25 avril 2020 – La quarantaine se poursuit en ce 40e jour de confinement quasi total pour cause de pandémie de coronavirus Covid-19 | Tramway de Montpellier

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.