9 décembre 2019 – Une semaine écoulée particulièrement mouvementée pour la clientèle du réseau de tramways de Montpellier


Le cortège de la 8e Marche pour le climat est photographié rue de la République à Montpelier, à l’approche de la station « Observatoire » commune aux lignes 3 et 4 où stationne exceptionnellement la rame 2005 Citadis 401 Alstom opérant sur la ligne 1 dont l’itinéraire a été dévié. Photo prise le dimanche 8 décembre 2019 après-midi. Copyright : Anje34

La semaine dernière a été particulièrement mouvementée pour la clientèle du réseau de tramways de Montpellier.

Cela a commencé le lundi après-midi 2 décembre 2019, sur la ligne 1, route de Ganges à Montpellier, avec le tamponnement par la rame 2028 Citadis 401 Alstom de l’arrière de la rame 2012 du même type arrêtée en pleine ligne droite avec des passagers à bord. Cette collision, qui s’est soldée par 44 blessés dont 10 en urgence relatives, a occasionné de grosses perturbations sur la ligne 1 jusqu’en début de soirée.

Le mardi matin 3 décembre 2019, en raison de la présence du président de la République française, Emmanuel Macrou, à l’ouverture des Assises de l’économie de la mer au Corum à Montpellier, les rames des lignes 2 et 4 ont dû stopper quelques minutes à la station « Corum » ou avant celle-ci tandis que les rames de la ligne 1 ont dû changer d’itinéraire toute la matinée.

Le mercredi 4 décembre 2019, à 6h51, le compte twitter de TaM Montpellier 3M faisait état d’un incident technique en sortie du dépôt « Les Hirondelles », quartier Mosson à Montpellier, entraînant des retards importants sur la ligne 1. Le même jour, en fin de matinée, toujours sur la ligne 1, le malaise d’un voyageur à la station « Du Guesclin » a nécessité un changement temporaire de l’itinéraire habituel des rames opérant sur cette même ligne 1.

Le jeudi 5 décembre 2019, en raison du mouvement de grève national contre le projet de réforme des retraites le réseau de tramways montpellierain a enregistré de très importantes perturbations. De plus, les quelques rames en circulation sont toutes rentrées au dépôt dès 20h.

Le vendredi 6 décembre 2019, la circulation des rames de la ligne 3 a été fortement perturbée toute la matinée à Montpellier entre les stations « Saint-Denis » et « Pilory » à cause de conteneurs à poubelles en feu au milieu des voies à la hauteur du lycée Jules Guesde.

L’après-midi du samedi 7 décembre 2019, l’acte LVI des gilets jaunes a été à l’origine de nouvelles perturbations sur les quatre lignes de tramway en centre-ville de Montpellier.

Paradoxalement, le dimanche 8 décembre 2019 après-midi, le cortège de la 8e Marche pour le climat, dont les participants prônent tous l’usage de modes doux de déplacement parmi lesquels le tramway, a impacté la circulation des rames sur les quatre lignes de tramway, le parcours empruntant notamment la plateforme du tramway entre la station « Antigone » de la ligne 1 et la station « Observatoire » commune aux lignes 3 et 4 avec un passage place Auguste-Gibert devant la gare de Montpellier Saint-Roch, carrefour stratégique des quatre lignes de tramway.

Info : Anje34 et Edouard Paris

Cet article, publié dans Fourre tout, Infos réseau, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.