7 septembre 2019 – Lancement en octobre 2019 d’un appel à projets pour l’habillage de la ligne 5 de tramway qui devrait être mise en service en 2025, est-ce bien utile ?


A Nantes, la rame 322 Alsthom, opérant sur la ligne 1 en direction du terminus « Jamet », est photographiée à la station « Duchesse Anne – Château », le jeudi 6 juin 2019. Copyright : Edouard Paris

Montpellier Méditerranée Métropole va lancer le mois prochain un appel à projets, ouvert à tous, pour l’habillage de la ligne 5 de tramway qui devrait être mise en service en 2025.

Le réseau de tramways de Montpellier est sans doute le seul au monde où les lignes qui le composent sont identifiables par un habillage particulier tant en ce qui concerne la signalétique en station qu’en ce qui concerne les rames qui y circulent.

C’est original, mais le plus gros inconvénient réside dans le fait que chaque rame est affectée à une ligne particulière, exception faite des rames multilignes qui peuvent circuler sur deux lignes (rames 2048 et 2049 sur les lignes 2 et 4 et les rames 2098 et 2099 sur les lignes 1 et 3, note du webmestre), d’où la nécessité d’un parc roulant plus important avec à la clé un coût d’exploitation plus élevé par rapport à un réseau où chaque rame peut être déployée sur n’importe quelle ligne, comme à Nantes où les quarante-six rames Alsthom à la livrée identique circulent aussi bien sur les lignes 1, 2 et 3 et à l’intérieur desquelles il est possible de jeter un œil, au-dessus des portes, sur le graphique représentant le réseau de tramways nantais et ses stations qui inclut la ligne 4 de BusWay.

A Nantes, lorsque une rame arrive en station vous avez le reflexe de regarder l’information donnée par la girouette située au-dessus de la cabine de conduite même après avoir consulté le tableau électronique d’information, on ne sait jamais, notamment sur la ligne 1 où il existe quatre terminus : « Ranzay » et « Beaujoire » à l’est, « Jamet » et « François Mitterrand » à l’ouest. A Montpellier, dans une station commune à deux lignes de tramway, on se fie généralement à la couleur du nez de la rame qui va se présenter avant de monter à bord plutôt que de fixer son regard sur la direction affichée par la girouette placée au-dessus de la cabine de conduite, une habitude qui peut être chamboulée lorsque des rames opérant sur une ligne donnée sont exceptionnellement affectées à une autre ligne à l’identité différente, comme cet été 2019 où deux rames bleues aux hirondelles de la ligne 1 et un rame fleurie de la ligne 2 sont venues prêter mains fortes aux rames de la ligne 3 du fait d’un rallongement de l’itinéraire de ces dernières en centre-ville.

Pour revenir à l’appel à projets pour l’habillage de la ligne 5 de tramway, il serait préférable de le lancer après les élections municipales de mars 2020. Il suffirait d’un changement de président à la métropole au printemps prochain pour que le projet sélectionné par l’actuel président soit jeté aux orties. Philippe Saurel, président en fonction de Montpellier Méditerranée Métropole, a bien retoqué le design proposé par l’artiste Miss. Tic pour la ligne 5 de tramway retenu par l’ancien président de Montpellier Agglomération, Jean-Pierre Moure. Une décision qui a coûté ou va coûter un bras aux contribuables de la métropole.

Au mois de mai dernier, La Gazette de Montpellier avait anticipé l’appel à projets pour l’habillage de la ligne 5 de tramway en demandant à seize artistes locaux d’imaginer à quoi pourrait ressembler la future ligne 5 de tram. Parmi les propositions soumises, celle du peintre Seb.M qui a habillé à sa façon….une rame Incentro nantaise.

Info : Edouard Paris

Cet article, publié dans Fourre tout, Ligne 5, Voyages, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.