27 janvier 2019 – Tracé de la ligne 5 de tramway dans le quartier Val de Croze à Montpellier ou la méthode du bulldozer chinois


En réunion organisée le jeudi 24 janvier 2019, il a été décidé que les rails de la ligne 5 de tramway projetée passeraient sous une des arches de la résidence Val de Croze. Photo prise rue Cheng Du à Montpellier, le dimanche 27 janvier 2019. Copyright : Edouard Paris

Dans le cadre des réunions publiques de concertation sur le tracé du projet de la ligne 5 de tramway entre la place du 8-Mai-1945 et le rond-point Paul-Fajon, sur la commune de Montpellier, à l’issue de la troisième réunion consacrée à la section de ligne située entre l’avenue de Vanières et le rond-point Paul Fajon, qui s’est déroulée le mercredi 27 juin 2018, la variante B l’a emporté au vote à main levée sur les trois autres options proposées, A, C et D.

Le jeudi 6 décembre 2018, au cours d’une quatrième réunion publique organisée au GGL Stadium, quartier Ovalie à Montpellier, la variante B, sélectionnée près de six mois avant, était présentée. Parmi les participants, des habitants des rues Pierre-Bouyeron et Chrsitian-Bénézech ont fait part de leurs inquiétudes à Philippe Saurel, maire de la ville de Montpellier et président de Montpellier Méditerranée Métropole, estimant que le passage sur une plateforme mixte (tramway plus voitures) leur paraissait très délicat et allait entraîner un impact sur leur quotidien (bruits, vibrations…).

Compte tenue des questions soulevées sur le tracé de la variante B, Philippe Saurel a convié des habitants des deux rues précitées à une réunion de travail, le samedi 15 décembre 2018.

Une cinquième réunion publique a donc était organisée le jeudi 24 janvier 2019, à la Maison pour Tous Michel Colucci, 205 rue Cheng Du à Montpellier, pour approuver une bonne fois pour toute la portion du tracé de la ligne 5 de tramway entre le parvis du stade de rugby et le rond-point Paul-Fajon. Sur trois tracés présentés, un seul figurait parmi les quatre mis au vote le mercredi 27 juin 2018, à savoir la variante A. Au vu des deux autres tracés proposés, il était évident que la variante A du mois de juin 2018, celle traversant la place de Chine, allait recueillir les faveurs des participants à la réunion.

Ainsi, les voies seront posées sur la totalité de la rue Cheng Du ce qui va obliger leur passage sous l’arche d’un bâtiment de la résidence Val de Croze puis sur la place de Chine entourée en totalité de bâtiments et sous un autre bâtiment de cette même résidence. Ce dernier immeuble, cadastré PE 457, devant apparemment faire les frais de l’itinéraire retenu si on se réfère à une phrase d’une info mise en ligne par le média e-metropolitain, le vendredi 25 janvier 2019 : « Le tramway 5 plongera ensuite dans le quartier Bagatelle, où la petite arche sera détruite contrairement à la grande, avant de s’insérer dans la rue Rouget de Lisle« .

Les riverains de la rue Rouget-de-Lisle peuvent dormir tranquilles à la différence des habitants de la place de Chine dont certains pourraient être amenés à déménager de leur logement social si le bâtiment de la petite arche doit disparaître pour de bon du paysage.

Info : Edouard Paris

Cet article, publié dans Fourre tout, Ligne 5, Voyages, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour 27 janvier 2019 – Tracé de la ligne 5 de tramway dans le quartier Val de Croze à Montpellier ou la méthode du bulldozer chinois

  1. Roman REBESKO dit :

    Ne pourrait on pas envisager une voie unique à partir du parvis du stade ?….

  2. Zorglub dit :

    Bonjour,
    Lors du dernier conseil métropolitain il a été avancé que la ligne 5 coûterait au final plus de 80 à 90 millions que ce qui était annoncé lors de la mandature précédente (en prenant en compte le chaînon manquant de la ligne 4).
    Comme spécialiste du tramway notamment montpelliérain une explication de votre part serait la bienvenue !
    Cordialement

    • Bonjour,
      A Montpellier, le coût de la construction d’un kilomètre d’une ligne de tramway à double voie commence à atteindre des sommets. On le constate avec le prolongement de la ligne 1 entre Odysseum et la gare de Montpellier Sud de France estimé désormais à 42 M€ pour 1,3 km, achat de deux rames supplémentaires en principe inclus.
      Ainsi que l’a écrit le journaliste Olivier Razemon, dans un article qu’il a mis en ligne sur son blog, le vendredi 1er mars 2013, et qui est toujours d’actualité, en France « Le souci du beau s’étend aux quartiers parcourus. »
      A Nantes, ville pionnière du tramway moderne français, les élus réfléchissent désormais à deux fois avant de prendre la décision de réaliser une nouvelle ligne de tramway ou même un prolongement. D’autant plus qu’ils ont déjà un retour d’expérience avec le coût d’entretien d’un réseau dont la première portion de ligne 1 a été ouverte le lundi 7 janvier 1985. Ainsi, la rénovation totale engagée l’été dernier (les finitions n’étaient pas terminées début janvier 2019) de 900 m de plateforme et de double voie sur cette portion de ligne qui est opérationnelle depuis 34 ans, en ce compris le rajeunissement de deux stations en centre-ville, s’est élevée à 15 M€. La transformation de la ligne 4 de BusWay en une ligne de tramway a été abandonnée et le choix s’est porté vers les e-busways qui circuleront sur la même plateforme dédiée aux busways.
      A Montpellier, le fait que le réseau de tramways est surdimensionné (il y a pas moins 10 kilomètres (voie double et voie unique compris) qui n’auraient jamais dû voir le jour, c’est mon opinion) doit conduire les élus de la métropole à suivre l’exemple des élus nantais avant de se lancer pour de bon dans l’aventure de la réalisation de la ligne 5 de tramway tant au nord qu’à l’ouest.
      Cordialement
      Edouard Paris

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.