26 janvier 2019 – Manifestation de gilets jaunes à Montpellier, la circulation des tramways une nouvelle fois perturbée ce samedi après-midi


Au terminus sud « Lattes Centre » de la ligne 3, sur le tableau électronique d’information un message déroulant annonce qu’une manifestation perturbe la circulation des tramways en centre-ville, le samedi 26 janvier 2019 à 14h56

En raison d’une nouvelle manifestation de gilets jaunes en centre-ville de Montpellier, ce samedi après-midi 26 janvier 2019, la circulation des tramways a été une nouvelle fois perturbée.

A titre d’exemple, la rame 2070 Citadis 402 Alstom qui assurait la liaison entre le terminus sud « Lattes Centre », départ 15h, et le terminus intermédiaire nord-ouest « Mosson » a dû emprunter les voies de la ligne 4 dans le sens a, entre la station « Georges Frêche – Hôtel de Ville » et l’avenue de Maurin, puis celles du tronc commun lignes 2 et 4 jusqu’à la place Auguste-Gibert avant de reprendre son itinéraire habituel.

Info : Edouard Paris

Cet article, publié dans Fourre tout, Infos réseau, Ligne 3, Ligne 4, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour 26 janvier 2019 – Manifestation de gilets jaunes à Montpellier, la circulation des tramways une nouvelle fois perturbée ce samedi après-midi

  1. Roman REBESKO dit :

    Ce qui tend à prouver que le réseau à Montpellier est bien conçu en permettant par interconnexion des lignes d’éviter certains secteurs et de ne pas bloquer les déplacements de rames !…
    et ce en particulier gràce à la circulaire L4 !!…
    à Nantes en cas de manifestation place du commerce et cours = plus rien ne passe !

    • Roman REBESKO dit :

      et malheureusement le centre de Nantes a trinqué régulièrement -NDdL / GJs etc…)

    • Miguel dit :

      « Bien conçu », ce n’est pas vraiment la bonne expression, car justement la ligne circulaire n’a pas été conçue comme une ligne circulaire. C’était un détour sur le parcours de la ligne 2. On s’en mord encore les doigts, avec ce tram qui tortille vers Castelnau en passant par les petites rues des Beaux-Arts au lieu de foncer via l’avenue de Nîmes. Frêche et les gens sous ses ordres (Agglo, Tam = Transdev) avaient argumenté jusqu’à l’absurde qu’il fallait que la ligne 2 fasse un détour ruineux et faisant perdre 15mn via les bords du Lez. Les archives sont toujours là: http://collectiftramway.free.fr
      Nous avions été plusieurs à expliquer que les lignes devaient être plus directes, quitte à laisser des rails non utilisés par les lignes principales, mais qui pouvaient être utilisés par un tram circulaire (utilitaire et/ou touristique). Il y avait aussi eu une proposition de circulation alternative d’un côté et de l’autre de l’Écusson mais je pense que son exploitation aurait été difficile.
      Lorsque la ligne 3 a été conçue, elle était tout aussi sinueuse: gare – Rondelet – St-Martin – Prés-d’Arènes – La Rauze – Nouvelle mairie (à ce stade, elle récupérait la ligne du petit train de Palavas, mais à l’envers) – Port-Marianne – Boirargues – Lattes-centre et Pérols.
      C’est pendant la construction de la ligne 3 que quelqu’un a fini par se dire qu’on marchait sur la tête, et que les lignes 2 et 3 ont été redressées autant que possible. Il a alors fallu inventer la ligne 4 pour exploiter ces rails construits pour pas grand chose, et casser des dalles de béton à peine sèches pour ajouter des aiguillages qui n’avaient pas été anticipés.
      Alors la bonne conception… non, pas vraiment!

  2. Gralician dit :

    Heureusement que la ligne 4 est là…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.