7 octobre 2018 – Information transports en gare de Montpellier Saint-Roch, trois mois après avoir été signalées, les anomalies n’ont toujours pas été corrigées


Information transports en gare de Montpellier Saint-Roch, trois mois après avoir été signalées, les anomalies n’ont toujours pas été corrigées. Photo prise le samedi 6 octobre 2018. Copyright : Edouard Paris

Alors que les deux totems de l’information transports, chacun d’eux équipés de deux écrans, ont été installés dans le hall supérieur de la gare de Montpellier Saint-Roch à la fin du mois de février 2018, il a été nécessaire d’attendre le début du mois de juillet 2018 pour voir enfin apparaître sur les écrans les prochains départs en minutes des rames des quatre lignes du réseau de tramways de Montpellier tant à la station « Gare Saint-Roch » de la rue de la République desservie par les lignes 3 et 4 qu’à la station éponyme située rue Maguelone desservie par les lignes 1 et 2, ainsi que le nombre de vélos disponibles dans les stations Vélomagg les plus proches de la gare.

Trois mois plus tard, les anomalies signalées dès le mois de juillet, à la fois par un fidèle visiteur du présent blog et par tramwaydemontpellier.net, n’ont toujours pas été corrigées.

A titre de rappel, concernant la ligne 4, les deux terminus « Saint-Denis » et « Albert 1er » affichés sur les écrans n’existent plus depuis le samedi 2 juillet 2016, concernant la ligne 3 le terminus intermédiaire « Mosson » au nord et le terminus « Pérols – Etang de l’Or » au sud-est sont inconnus et il en est de même pour la ligne 2 où le terminus « Saint Jean de Védas – Centre » à l’ouest et le terminus intermédiaire « Notre-Dame de Sablassou » à l’est ne sont jamais indiqués.

Pour une métropole qui s’enorgueillit presque quotidiennement de son label French Tech, les informations transport partiellement erronées et incomplètes font particulièrement désordre, d’autant plus qu’elle sont diffusées dans un lieu fréquenté par des milliers de personnes parmi lesquelles des centaines de voyageurs qui découvrent pour la première fois Montpellier et qui doivent bénéficier avant tout des renseignements les plus fiables possibles pour leur déplacement en transports en commun.

Si aucune solution de programmation informatique ne peut être trouvée en gare de Montpellier Saint-Roch, le mieux serait de démonter les deux totems et de les installer en gare de Montpellier Sud de France où les écrans afficheraient les prochains départs de la navette en direction de « Place de France » et le nombre de vélos disponibles à la station Vélomagg située sur le parvis nord-ouest de la gare excentrée.

Info : Edouard Paris

Cet article, publié dans Fourre tout, Infos réseau, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour 7 octobre 2018 – Information transports en gare de Montpellier Saint-Roch, trois mois après avoir été signalées, les anomalies n’ont toujours pas été corrigées

  1. Darius dit :

    Aberrant. Ils devraient plutôt afficher les prochains trams/bus en ligne classés par « prochains passages » plutôt que d’afficher par terminus si ce n’est pour tous les afficher…!

    L’information voyageur TaM est assez défaillante sur d’autres points : les terminus intermédiaires (Occitanie sur la L1, Saint-Denis sur la L3) ne sont mêmes pas affichés sur l’appli. Des progrès à faire encore… à l’heure où d’autres villes (ex. Bordeaux) mettent à disposition la position des bus/trams en temps réel aux développeurs.

  2. Tomi C. dit :

    Bonsoir.
    J’étais dans les environs de la station « Parc Expo » il y a quelques jours.
    J’ai vu quelques trams se croiser, mais un a marqué mon attention: Sa girouette marquait « Saint-Denis [Nord] ». Pourquoi Nord ? Y aurait-il une hypothétique jumelle à la station de la ligne 3 ?
    Merci pour la réponse, Tomi C.

    • Bonsoir,

      La station « Saint-Denis » a la particularité de disposer de deux quais situés du même côté du cours Gambetta.
      La station nord correspond à celle située entre les rues André-Michel et Marceau, quai direction « Juvignac ».
      La station sud est celle située entre la rue André-Michel et la place Saint-Denis, quai direction « Lattes-Centre » et « Pérols – Etang de l’Or ».
      C’est cette dernière qui sert de terminus intermédiaire pour les rames venant du sud, en général de « Lattes Centre » et qui y repartent. C’est notamment le cas les dimanches après-midi à partir du printemps et tous les après-midi pendant l’application des horaires d’été où les rames effectuent la rotation « Lattes Centre » – « Saint-Denis » (sud) – « Lattes Centre ».
      « Saint-Denis » (sud) était l’ancien terminus de la ligne 4.
      Cordialement
      Edouard Paris

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.