28 septembre 2018 – Ligne 2 du tramway de Nice, première section


Plan du réseau de tramways de Nice photographié dans une rame Citadis 405 Alstom de la ligne 2, le lundi 17 septembre 2018. Copyright : Yvon Brument

Une première section de la ligne 2 du tramway de Nice, d’une longueur de 7 km, a été inaugurée le samedi 30 juin 2018. Elle relie le terminus provisoire « Magnan », situé à l’extrémité est de l’avenue de Californie, et le terminus « CADAM » (Centre Administratif des Alpes-Maritimes) à l’ouest, à deux pas duquel se trouve le centre d’exploitation et de maintenance des rames affectées à la ligne 2 et de celles devant opérer sur la future ligne 3.

La totalité de cette section de ligne est à ciel ouvert et est dépourvue de ligne aérienne de contact tout comme le sera une nouvelle section de ligne 2 entre la station « Grand Arénas » et le Terminal 2 de l’aéroport international de Nice Côte d’Azur, avec desserte du Terminal 1, dont la mise en service est programmée à la veille des Fêtes de Noël 2018. A ce moment là, les rames circuleront entre « Magnan » et « Grand Arénas » avant de rouler en direction du terminus « CADAM » pour les unes ou du terminus « Aéroport – Terminal 2 » pour les autres et d’en revenir.

Une troisième section de ligne doit ouvrir au mois de juin 2019 en direction de l’est entre « Magnan » et « Jean Médecin ». Trois stations seront alors mises en service : « Centre Universitaire Méditerranéen » à ciel ouvert, « Alsace-Lorraine » et « Jean Médecin » (correspondance avec la ligne 1 de tramway) toutes deux souterraines. En tunnel, les rames circuleront avec leur pantographe levé pour capter le courant électrique au moyen d’une ligne aérienne de contact rigide. La quatrième est dernière section de la ligne 2 en tunnel doit ouvrir en septembre 2019, toujours en direction de l’est, entre la station « Jean Médecin » et le terminus « Port Lympia ».

Cet été 2018 jusqu’au dimanche 2 septembre, l’accès à bord des rames de la ligne 2 était gratuit sur la première section ouverte.

L’exploitation de la ligne 2 est assurée par des rames de nouvelle génération Citadis X05 Alstom, dont les premiers exemplaires Citadis 405 (sept modules) sur les dix-neuf commandés ont été livrés. Six rames Citadis 405 Alstom supplémentaires ont été commandées pour assurer l’exploitation de la future ligne 3 qui reliera La Plaine du Var au Terminal 2 de l’aéroport de Nice Côte d’Azur, avec au passage la desserte du stade de l’Allianz Riviera.

Le tramway Citadis 405 Alstom niçois mesure 44 m de long pour une largeur extérieure de 2,65 m et a la particularité d’être équipé d’une système de recharge statique par le sol (SRS) en station, qui permet de charger en courant électrique un dispositif embarqué de stockage d’énergie (Citadis Ecopack) en moins de vingt secondes dans les stations à ciel ouvert afin d’assurer à la rame une autonomie entre deux points de recharge. Le tramway Citadis 405 Alstom niçois récupère également de l’énergie au freinage. La capacité de chaque nouvelle rame niçoise Citadis 405 Alstom est de 218 places debout et de 82 places assises.

Particularisme niçois : les rames qui opèrent sur la ligne 1 ne circuleront jamais sur les lignes 2 et 3, de même les rames opérant sur les lignes 2 et 3 ne circuleront pas sur la ligne 1 dans la mesure où il n’existera aucune connexion physique entre la ligne 1 et les lignes 2 et 3.

Le site internet officiel dédié au tramway niçois mérite une ou plusieurs visites tant l’information est abondante et sans cesse actualisée.

Info : Yvon Brument

Cet article, publié dans Fourre tout, Voyages, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.