16 juin 2019 – Ligne 2 du tramway de Nice, le quatrième et dernier tronçon sera ouvert à l’automne 2019


A Nice, vue sur le quai Cassini et le futur terminus est de la ligne 2 de tramway « Port Lympia », le jeudi 6 juin 2019. Copyright : Yvon Brument

A Nice, un troisième tronçon de la ligne 2 de tramway va être inauguré le vendredi 28 juin 2019 entre la station souterraine « Jean Médecin » et l’actuel terminus provisoire est « Magnan ».

Pour rappel, un premier tronçon à ciel ouvert a été inauguré le vendredi 30 juin 2018 entre « Magnan » et « CADAM« , terminus nord-ouest de la ligne 2, et un second tronçon, toujours à ciel ouvert, a été inauguré le vendredi 14 décembre 2018 entre « Grand Arenas » et « Aéroport Terminal 2« , terminus sud-ouest de la ligne 2 et futur terminus sud de la ligne 3.
Au cours de l’inauguration du vendredi 28 juin 2019, trois nouvelles stations seront ouvertes dont deux souterraines « Jean Médecin » et « Alsace Lorraine » et une en surface « Centre Universitaire Méditerranéen« .

Si les rames de la ligne 1, inaugurée le lundi 26 novembre 2007 et rallongée le samedi 6 juillet 2013, circulent en surface sur la totalité de leur parcours, les rames de la nouvelle ligne circuleront également dans un tunnel de 3,2km construit sous le centre historique de la ville de Nice, entre le futur terminus à ciel ouvert « Port Lympia » et la station de surface prochainement ouverte « Centre Universitaire Méditerranéen ».

La ligne 1 et la ligne 2 seront en correspondance à « Garibaldi » et « Jean-Médecin », mais celle-ci ne se fera pas de quai à quai puisque les deux stations de la ligne 1 sont à ciel ouvert et que les deux stations de la ligne 2 seront souterraines.

Les deux lignes sont totalement indépendantes l’une de l’autre et chacune dispose de son propre parc roulant. Citadis 302 et 402 Alstom pour la ligne 1 et Citadis 405 Alstom pour la ligne 2 et la future ligne 3.

C’est seulement à l’automne 2019 que le quatrième et dernier tronçon de la ligne 2 sera mis en service commercial, entre le terminus est « Port Lympia » et la station souterraine « Jean Médecin ». A partir de ce moment là, les rames Citadis 405 Alstom pourront aller et venir entre le port de Nice et « CADAM » ou « Aéroport Terminal 2 ».

Info : Yvon Brument

Cet article, publié dans Fourre tout, Voyages, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.