9 juillet 2018 – Les dernières fiches horaires trams et bus au format pdf éditées par TaM remontent à l’été 2013


Une rame Citadis 401 Alstom est photographiée à la station « Boutonnet », quai direction « Odysseum », le jeudi 5 juillet 2018. Copyright : Anje34

Contrairement à ce qu’indique le quotidien Midi Libre, édition Montpellier et sa région, à la rubrique « En Bref », page 4, du dimanche 8 juillet 2018, les nouvelles fiches se rapportant aux horaires de l’été 2018 du réseau tramways et bus de TaM Montpellier 3M, en vigueur du samedi 7 juillet au dimanche 2 septembre 2018, ne sont pas disponibles sur le site www.tam-voyages.com (rubrique horaires). En effet, les fiches papier que tout un chacun peut retirer dans les Espaces mobilité et les mairies ne sont pas reproduites à l’identique au format pdf. Au lieu de cela, l’internaute se trouve confronté(e) à un véritable parcours du combattant pour trouver un horaire à une date donnée. Ainsi, après avoir cliqué sur le lien de la ligne de bus ou de tramway selon la direction choisie, deux clics minimum sont nécessaires pour obtenir l’information souhaitée dans la mesure où il faut entrer la date puis l’heure. Un troisième clic sera indispensable pour prendre connaissance des horaires précédents ou des horaires suivants.

Avec une fiche horaire au format pdf, un simple clic permet son téléchargement puis il suffit d’utiliser la molette de la souris ou selon le terminal utilisé, ordinateur portable, tablette ou téléphone multitâches, de faire glisser son doigt sur un pavé tactile ou sur un écran tactile pour parcourir de long en large le document. Un gain de temps sans commune mesure avec l’usine à gaz que propose TaM Montpellier 3M.

Alors pourquoi TaM a-t-elle supprimé les fameuses fiches horaires au format pdf depuis le lundi 14 avril 2014 ? La réponse réside dans le fait que les fiches horaires au format pdf de l’été 2013 des quatre lignes de tramway ont été publiées en ligne sans dessus dessous et que cette malheureuse présentation s’est répétée une seconde fois lors de la mise en ligne des fiches horaires au format pdf de l’hiver 2013/2014, ces dernières ayant toutefois étaient replacées dans le bons sens après que tramwaymontpellier.net a fait état de cette nouvelle anomalie dans une info publiée au mois d’août 2014 sous le titre « Bis répétiTaM« . Un traumatisme dont TaM ne s’est jamais remise.

Les fiches horaires des quatre lignes de tramway au format pdf sont consultables sur le présent blog à la page « Pratique« .

Info : Anje34 Edouard Paris

Cet article, publié dans Fourre tout, Infos réseau, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour 9 juillet 2018 – Les dernières fiches horaires trams et bus au format pdf éditées par TaM remontent à l’été 2013

  1. Miguel dit :

    Autre hypothèse: la TAM (ou la Métropole de Montpellier) veut doper les chiffres de présentation de son site web et les téléchargements de son application pour portable. Pour cela, rien de plus efficace que de supprimer les canaux d’information les plus pratiques. L’objectif peut être de collecter le maximum d’information sur les usagers, ou tout simplement d’afficher un résultat flatteur (soit dans un but politique, pour la Métropole, soit dans un but financier, si la création des outils en ligne a donné lieu à une facturation liée aux chiffres de fréquentation).

    Ce qui est sûr, c’est qu’encore une fois l’intérêt des usagers passe à la trappe.

    C’est d’autant plus étonnant que la plupart des autres réseaux de transport ouvrent au contraire leurs horaires dans des formats « open data », permettant à divers services (dont Google Maps) de fournir les itinéraires et les horaires en temps réel, ce qui est une manière évidente pour convaincre des gens de tester les transports publics, pour autant que les temps de parcours soient raisonnables (ce qui n’est souvent pas le cas pour les tramways de Montpellier).

  2. Tim dit :

    Les données de la TaM sont ouvertes, comme plusieurs autres jeux de données de Montpellier Méditerranée Métropole concernant le transport. Des applications mobiles comme Transit affichent le réseau de la TaM (malheureusement pas en temps réel, peut-être bientôt?) et même la disponibilité des Vélomagg.

    voir: http://data.montpellier3m.fr/datasets/categorie/transport-28/commune/montpellier-mediterran%C3%A9e-m%C3%A9tropole?sort_by=changed&q=datasets/categorie/transport-28/commune/montpellier-mediterran%C3%A9e-m%C3%A9tropole&page=0%2C0

  3. Miguel dit :

    Ah oui c’est vrai: on peut avoir les infos concernant les horaires théoriques des bus et trams de la journée, ainsi que les horaires en temps réel des 3 prochains passages à chaque arrêt.

    Mais comme c’est limité aux horaires de la journée, ça ne permet pas à un service du genre Google Maps de répondre à une question aussi bête que « comment je fais pour aller à la gare demain? ». C’est toujours la même logique: il faut récupérer l’info chaque jour!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.