31 mars 2018 – Premier TGV en service commercial sur le contournement ferroviaire de Nîmes et Montpellier (CNM), ce samedi 31 mars 2018


Le TGV 6340 Béziers – Paris Gare de Lyon, assuré par la rame Duplex numéro 201, est le premier en service commercial à emprunter le contournement ferroviaire de Nîmes et Montpellier (CNM). Il est photographié depuis le pont de la D 189E1, commune de Mauguio, le samedi 31 mars 2018 à 18h17. Copyright : Edouard Paris

A la faveur de l’interruption de toute circulation ferroviaire sur la ligne classique Montpellier – Nîmes, dans les deux sens, en raison de travaux du côté de Baillargues, du samedi 31 mars 2018, 14h00, au lundi 2 avril 2018, 14h00, le TGV 6340 assuré par la rame Duplex numéro 201, reliant Béziers (départ 17h28) à Paris gare de Lyon (arrivée 21h53), est entré dans les annales de l’histoire des chemins de fer, ce samedi 31 mars 2018.

Après avoir desservi Agde et Sète, ce train à grande vitesse a été le premier en service commercial à emprunter le contournement de Nîmes et Montpellier (CNM) pour rejoindre directement la gare de Nîmes centre où il devait s’arrêter neuf minutes, le temps que le conducteur de la rame puisse passer d’une motrice à l’autre, avant de repartir en direction de Paris gare de Lyon avec un seul arrêt en gare de Valence TGV durant le parcours.

Info : Edouard Paris

Cet article a été publié dans Fourre tout, Voyages. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour 31 mars 2018 – Premier TGV en service commercial sur le contournement ferroviaire de Nîmes et Montpellier (CNM), ce samedi 31 mars 2018

  1. Miguel dit :

    Pour aller du CNM jusqu’à Nîmes-centre, il a pris l’embranchement fret à Manduel, puis la ligne classique Manduel-Nîmes jusqu’à la gare de Nîmes, avant de reprendre la même ligne dans l’autre sens pour retrouver la LGV à Manduel?

    Il y a également un TGV prévu aujourd’hui, parcours Strasbourg-Valence TGV-Sète-Montpellier, qui donc emprunte le CNM et passe par la gare de la Mogère (sans s’y arrêter), en faisant un détour pour arriver à Montpellier-centre malgré la fermeture de la ligne classique Montpellier-Nîmes à cause de l’installation du nouveau pont à Baillargues.

    • Bonjour Miguel,

      Ce dimanche de Pâques, j’ai effectué un aller-retour Montpellier – Nîmes via Sète et le contournement ferroviaire de Nîmes et Montpellier.
      Ce voyage peu ordinaire va faire l’objet d’une prochaine info.
      A l’aller, le TGV sort de la ligne à grande vitesse à Manduel, utilise la tranchée des trains de fret qui passe sous la ligne Nîmes Beaucaire, puis direction Saint-Gervasy où il existe une virgule à voie unique, sur laquelle le TGV du retour passera, qui permet de se brancher à la ligne Remoulins – Nîmes en direction de cette dernière ville, et de laisser sur la gauche la portion de nouvelle ligne à double voie utilisée par les trains de fret qui prennent la direction de la rive droite de la vallée du Rhône ou qui en viennent.

      Cordialement

      Edouard Paris

  2. Ping : 7 juillet 2018 – Premier TGV en service commercial au départ de la gare de Montpellier Sud de France, le reportage photo | Tramway de Montpellier

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.