25 mars 2018 – Gare de Montpellier Sud de France, premiers trains de voyageurs le samedi 7 juillet 2018


Le premier TGV en service commercial quittera la gare de Montpellier Sud de France à destination de Paris gare de Lyon, le samedi 7 juillet 2018 à 06h41. Photo prise le samedi 6 janvier 2018. Copyright : Edouard Paris

C’est officiel, la gare de Montpellier Sud de France, à 6 km du centre-ville selon la SNCF, accueillera ses premiers trains de voyageurs à compter du samedi 7 juillet 2018, si on s’en tient aux informations obtenues par le biais du site oui.sncf.

Le départ du premier train est fixé à 06h41. Il s’agit d’un TGV InOui à destination de Paris gare de Lyon où son arrivée est prévue à 09h53 après 3h12 de trajet.
Suivront :
– un Intercités Marseille – Bordeaux avec une arrivée à 09h43 et un départ à 09h46,
– un Intercités Bordeaux – Marseille avec une arrivée à 12h51 et un départ à 12h54,
– un Ouigo, parti d’Aéroport CDG2 à 12h02, dont l’arrivée est prévue à 15h25,
– un Intercités Marseille – Bordeaux avec une arrivée à 15h44 et un départ à 15h47,
– un Ouigo, à destination d’Aéroport CDG2, dont le départ est prévu à 16h15,
– un Intercités Bordeaux – Marseille avec une arrivée à 18h56 et un départ à 18h59,
– et un TGV InOui, parti de Paris gare de Lyon à 19h07, dont l’arrivée est prévue à 22h15 après 3h08 de trajet, ce TGV poursuivant sa route jusqu’à Béziers (ou Perpignan, le vendredi seulement).

Aucun de ces trains ne desservira Nîmes.

Maintenant se pose la question de la desserte de cette nouvelle gare par les transports en commun, plus particulièrement pour le TGV de 6h41 (6h44 en semaine – ne circule pas le dimanche) et pour celui du soir.

Info : Edouard Paris

Cet article, publié dans Fourre tout, Voyages, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

11 commentaires pour 25 mars 2018 – Gare de Montpellier Sud de France, premiers trains de voyageurs le samedi 7 juillet 2018

  1. Vicky dit :

    Euhhhh, on nous avait pas dit que ça devait être une gare TGV? Non mais parce que là on dirait plutôt une gare Intercités! En plus tout le monde va vouloir éviter d’arriver à Sud de France, (ça va retarder les gens, il y a 12 mn de trajet de différence mais vu le temps qu’on va mettre pour aller à Sud de France il deviendra évident qu’il sera plus rapide de partir de St Roch) même le Ouigo journalier prévu de base reste à St-Roch! J’étais plutôt pour cette gare, même avec 4 trains (que je pensais être tous des TGV ou Ouigo), mais là, c’est une honte.

    • Vicky dit :

      Je corrige mon propre commentaire, il y a bien un aller retour Ouigo à Sud de France, il a juste été oublié dans cet article!

    • rémy dit :

      C’est une honte! Tout de suite les grands mots. Vous vous inquiétez pour peu de chose. Cette gare va connaître un an de flottement puis on s’y habituera, dans deux ans on n’en parlera plus. Cela se passera comme à Avignon, plus personne ne conteste la gare TGV très excentrée.

      • Miguel dit :

        La gare d’Avignon-TGV est légèrement moins excentrée que la gare de la Mogère.
        Elle est plutôt mieux intégrée au tissu urbain et aux transports urbains que la Mogère.
        Elle est connectée au réseau TER (après plus de 10 ans de retard), ce qui est techniquement impossible à la Mogère.
        Elle est devenue LA gare principale d’Avignon, tandis que la Mogère ne sera toujours qu’une gare secondaire.

        Donc Avignon-TGV n’est pas aussi mal conçue que la Mogère.
        Il n’empêche qu’elle pose toujours de sérieux problèmes: par exemple le TER Nîmes-Avignon ne peut arriver qu’à Avignon-centre, tandis que la plupart des TGV partent d’Avignon-TGV, et les correspondances entre les deux sont peu fréquentes. Bref, depuis la mise en service d’Avignon-TGV, Avignon a perdu sa fonction de nœud ferroviaire. Elle a aussi perdu la clientèle de tous les voyageurs qui s’y arrêtaient entre deux trains: le commerce du centre-ville et le rayonnement de la ville y ont beaucoup perdu.

  2. Miguel dit :

    Il y a une page qui donne la liste des trains prévus:
    https://www.oui.sncf/aide/gare-montpellier-sud-de-France

    Donc en bref:
    – TGV classique (Paris-Montpellier): 1/jour dans le sens Montpellier-Paris, dans l’autre sens 1/jour en été seulement
    – Ouigo (Paris Roissy- Lyon Satolas-Montpellier): 1 A/R par jour
    – Intercité Bordeaux-Montpellier-Marseille: 2 A/R par jour

    La SNCF annonce que le gain de 20mn sur Paris-Montpellier est une bonne raison pour se balader dans les rues de Montpellier… tout en expliquant qu’à ce jour on ne sait pas comment on fera pour rejoindre le centre de Montpellier (ce qui risque de prendre plus de 20mn).

    • Vicky dit :

      C’est un gars de la SNCF qui a vu dans Le Gorafi que la téléportation venait d’être mise au point!

      Donc au final on arrive à 8 trains soit 4 allers retours comme annoncé… Petite pensée pour les futurs employés de Paul, de Relay et de la Boutique SNCF qui vont bien s’ennuyer dans cette gare…

  3. Ping : 2 avril 2018 – De Montpellier Saint-Roch à Nîmes via Sète et le contournement ferroviaire de Nîmes et Montpellier (CNM) | Tramway de Montpellier

  4. SELLEM Marie dit :

    Venant de Marseille pour aller en Espagne, je dois changer de gare. Quelle distance à pied sépare les deux gares concernées (Sud de France et St Roch) ? Merci à qui pourra me répondre.

    • Bonjour,

      Pour ne pas vous compliquer la vie, le mieux est de prendre le TGV Marseille – Madrid qui quitte la gare St-Charles à 8h01. En Espagne, il s’arrête à Figueras TGV, Gérone, Barcelone Sants, Camp-de-Tarragone et Saragosse TGV. Selon votre destination, vous descendrez à la gare espagnole la plus appropriée à une éventuelle correspondance. Sinon, la distance à pied entre Montpellier Sud de France et Montpellier Saint-Roch approche les 6 kilomètres. Il existe des TER venant de Marseille qui s’arrêtent en gare de Montpellier Saint-Roch avec possibilité de correspondance avec des TGV qui vont vers l’Espagne.

      Amicalement

      Edouard Paris

    • Miguel dit :

      Environ 4,5 km à pied entre les deux gares, avec vos valises ça use ça use…
      Il y a sinon 1,5 km à pied jusqu’au tram le plus proche (Idiotium, sur la ligne 1), et presque 3 km à pied jusqu’à la station Boirargues (sur la ligne 3) tant qu’il n’y a pas de route directe pour y aller.

      Remarque pour Édouard: il n’y a pas de gare « Saragosse TGV », car lors de l’arrivée du TGV à Saragosse (Zaragoza), un contournement TGV a été construit au sud de la ville mais sans gare car il n’est utilisé que par les TGV Madrid-Barcelone sans arrêt, et une nouvelle gare, la gare Zaragoza-Delicias a été construite pour l’ensemble des trains (TGV, longue distance, régional, banlieue) et des autocars interurbains. L’ancienne gare (Zaragoza-El Portillo) a été démantelée et à la place il n’y a plus qu’une halte sur l’unique ligne de train de banlieue de Saragosse.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.