25 mars 2018 – Philippe et Sophie unis par la ligne 5 de tramway


Ce que pourrait être le nouveau tracé PS de la ligne 5, entre la place du 8 Mai 1945 et le rond-point Paul-Fajon sur la commune de Montpellier, selon le webmestre. Support Google Maps (25/03/2018)

Dans un article mis en ligne par le quotidien Midi Libre, le lundi 12 mars 2018, sous le titre « Montpellier : la ligne 5 de tramway, c’est pour quand finalement ?« , les partisans du projet de ligne 5 s’inquiètent de l’absence de programmation d’une seconde réunion publique de concertation en ce mois de mars 2018, comme annoncé par Philippe Saurel, président de Montpellier Méditerranée Métropole et maire de la ville de Montpellier, à l’issue de la première réunion tenue le mardi 28 novembre 2017, au sujet du tracé à retenir sur la commune de Montpellier entre la place du 8 Mai 1945 et l’avenue de Vanières.

Le surlendemain, mercredi 14 mars 2018, Philippe Saurel déclare : « Faire une cinquième ligne de tramway qui desservirait seulement Ovalie en oubliant Bagatelle et l’ensemble des quartiers populaires à l’ouest d’Ovalie, ce n’est pas cool« , et de poursuivre :  » On ne fait pas une ligne de tramway uniquement pour les bobos, on la fait pour le peuple en général. S’arrêter à Ovalie, et repartir sur l’avenue de Vanières, c’est faire l’impasse sur un quartier politique de la ville, et ce n’est pas bien. » « La « variante Sophie » est « opportune. C’est la variante S. Mais j’y ajouterai la variante Philippe, P. Nous ferons la somme des deux. Ainsi, nous aurons fait une vraie ligne sociale. »

Et c’est ainsi que le quotidien Midi Libre apprend à ses lecteurs, dans un article mis en ligne le vendredi 23 mars 2018, que cette vraie ligne sociale, qui desservirait finalement le stade de rugby, représenterait un coût supplémentaire de 50 M€ (une bagatelle, note du webmestre) compte tenu du détour de 1,5 km, désormais imposé par Philippe Saurel, par le quartier Bagatelle, le même qui avait déclaré le lundi 6 novembre 2017 à propos du quartier Ovalie : « On ne fait pas un tram pour 50 personnes« . Un Philippe Saurel qui serait donc tombé sous le charme du tracé proposé par Sophie, une habitante de ce même quartier Ovalie et qui serait donc prêt à faire une folie pour les beaux yeux de Sophie si on se réfère à une de ses réponses dans un entretien donné à la Marseillaise, le samedi 9 avril 2016,  à propos de la ligne 5, à la question : « Vous parlez aussi de bus en site propre sur une partie de la ligne ? » Philippe Saurel : « On peut effectivement mettre en place un système de bus en site propre et à haut niveau de service parce que lorsqu’on fait 1 km de rail, ça coûte 23 millions d’euros à la collectivité. Faire 5 km de rails pour ne desservir personne, c’est une folie. »

A l’ouest de Montpellier, les partisans de la ligne 5, qui résident à Lavérune, Pignan, Cournonterral et Cournonsec entre autres, estiment à raison que le tracé PS allongera leur temps de parcours de quatre à cinq minutes tant à l’aller qu’au retour et qu’en définitive ils seront les dindons de la farce si ce nouveau projet de tracé est retenu.

La prochaine réunion de concertation, en présence de Philippe et Sophie, est fixée au mercredi 4 avril 2018 à 18h00 à la salle Fernand-Pelloutier de l’Hôtel de la Métropole, place Zeus à Montpellier. Accès par la ligne 1 de tramway, arrêt « Léon Blum ».

Info : Edouard Paris

Cet article, publié dans Fourre tout, Ligne 5, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour 25 mars 2018 – Philippe et Sophie unis par la ligne 5 de tramway

  1. Ping : 1er avril 2018 – A Montpellier, les pantographes pourraient être remplacés par des perches et trois annonces exclusives sur la future ligne 5 | Tramway de Montpellier

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.