24 mars 2018 – A Montpellier, un tramway parfumé pour quelques jours encore


C’est à bord de la rame 2048 Citadis 302 Alstom à la livrée « La Sunny French Tech Attitude », circulant sur la ligne 2 ou sur la ligne 4, que vous pouvez humer un air ambiant parfumé pour quelques jours encore. Photo prise à la station « Observatoire », le mercredi 21 mars 2018. Copyright : Anje34

Il y a près de cinq semaines déjà que la métropole montpellieraine a succombé à l’effet de mode des transports publics parfumés. Pour preuve :
– le vendredi 18 novembre 2016, le Parisien mettait en ligne un article intitulé : « Et maintenant, des bus parfumés entre Vélizy et Versailles !  »
– le lundi 14 avril 2017, La Voix du Nord titrait « Transpole teste la diffusion de parfum dans une station de métro »
– le mardi 10 octobre 2017, un reportage sur les parfums conçus pour les transports en commun était diffusé par France 3 Provence Alpes Côte d’Azur
– le vendredi 19 janvier 2018, RTL annonçait : « Les stations du métro de Lyon vont être parfumées »

Apparemment, Montpellier Méditerranée Métropole ne voulait pas être en reste. Ainsi le mardi 20 février 2018, une info de Gazettelive #Montpellier précisait que « La start-up Arthur Dupuy, spécialisée dans la création de « signatures olfactives » et incubée à Montpellier, vient de créer des parfums qui seront diffusés dans les rames des trams de Montpellier, en partenariat avec la Métropole, pour lancer le premier tramway parfumé au monde. »

La rame test choisie est la 2048 Citadis 302 Alstom multilignes à la livrée « La Sunny French Tech Attitude » qui circule principalement sur la ligne 2 ou sur la ligne 4. Depuis le lundi 19 février 2018 et pour un mois et demi, elle est équipée de six dispositifs de diffusion du parfum fixés dans les gaines de ventilation.

Dans les médias locaux, les imprécisions, au sujet de la rame retenue, ont été multiples. En voici quelques échantillons :

– La Gazette de Montpellier : « Depuis hier, et ce pendant 1 mois et demi, un parfum est diffusé sur « la rame pilote » de la ligne 1 (rame French Tech) »

– Midi Libre (le mercredi 21 février) : « Mardi, le projet pilote porté par la start-up Arthur Dupuy, spécialisée dans la signature olfactive, est entré dans une phase active avec le lancement du premier jus, “Air”, à découvrir dans la rame rose de la French Tech, sur la ligne 1. »

– E-metropolitain (le mercredi 21 février 2018) : « La rame choisie est celle qui circule sur les lignes 2 et 3 aux couleurs reconnaissables de la French Tech, puisque le tramway est entièrement rose. »

– La Marseillaise (le jeudi 22 février 2018) : « Durant un mois et demi, la Métropole de Montpellier va expérimenter la diffusion de signatures olfactives de la société Arthur Dupuy dans les rames de la French Tech. »

– Midi Libre (le samedi 3 mars 2018) : « Pourtant, pour la première fois, la jeune pousse Arthur Dupuy parfume les transports en commun. En l’espèce, des rames roses aux couleurs de la French tech. Caroline, paysagiste de 32 ans, grimpe dans l’un de ces spécimens à la station Gare Saint-Roch. Une fragrance particulière ? “Maintenant que vous le dites, répond-elle poliment. En fait, cela me dit quelque chose, il me semble que j’ai déjà pris une de ces rames.”

Il ne vous reste plus que quelques jours pour monter à bord de l’unique rame rose « La Sunny French Tech Attitude » afin d’humer l’air ambiant parfumé. C’est plus facile à expérimenter sur la ligne 4, compte tenu de sa faible fréquentation, que sur la ligne 2.

Info : Anje34 et Edouard Paris

Cet article, publié dans Fourre tout, Ligne 2, Ligne 4, Voyages, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s