14 janvier 2018 – Ligne b du métro de Rennes, les essais du CityVal à l’abri des regards indiscrets


Quatre ans déjà que les travaux de construction de la ligne b du métro de Rennes ont débuté, des travaux qui font l’objet d’un suivi remarquable par un site internet dédié particulièrement riche en information.

En cette année 2018, d’ici à l’arrivée du printemps, le tunnelier aura creusé les 8,6 km du tunnel profond entre les stations « Cleunay », au sud-ouest, et « Les Gayeulles », au nord, et la poutre de lancement auto-déplaçable en aura terminé avec la construction des 2,4 km du viaduc réalisée entre le terminus « Cesson – Viasilva », au nord-est, et la bouche de la tranchée couverte nord de 960 m de long, la seconde tranchée couverte de 1,24 km de long étant située au sud-ouest, sur la commune de Saint-Jacques-de-la-Lande, entre le garage atelier « La Maltière » et la station « La Courrouze ».

L’exploitation de la ligne b du métro de Rennes sera opérée au moyen de vingt-cinq rames sur pneumatiques de deux voitures (« doublet ») CityVal assemblées par Siemens à Vienne et non pas à Duppigheim (Bas Rhin) dans une unité du groupe alsacien Lohr Industrie qui a mis au point le système de guidage, dont sont dotées les rames en question, assuré par un rail central simple qu’enserrent des galets métalliques en V placés sous les essieux des voitures, un système qui cause bien des soucis sur les rames de tramway sur pneumatiques Translohr depuis leur mise en service commercial à Clermont-Ferrand à l’automne 2006.

Le premier doublet CityVal a été livré le mardi 20 juin 2017 et les premiers tests dynamiques ont été programmés sur une distance de 300 mètres dans l’enceinte même du garage atelier « La Maltière ». Une seconde phase d’essais, réalisée par les rames au fur et à mesure de leur livraison, doit être menée sur le tronçon en tranchée couverte situé entre le garage atelier « La Maltière » et la station « La Courrouze », toujours à l’abri des regards indiscrets, au cours de l’année 2018. Il faudra attendre l’année 2019 pour assister, de visu par tout un chacun, aux essais des rames CityVal sur la section en viaduc de la ligne b du métro.

La mise en service de la ligne b du métro de Rennes est programmée en 2020, l’année où la ligne a fêtera ses dix-huit ans.

Info : Edouard Paris

Cet article, publié dans Fourre tout, Voyages, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s