18 octobre 2017 – L’arrêt « Peyrou – Arc de Triomphe » des lignes 6 et 7 de bus urbains non desservi dans les deux sens une grande partie de la journée pour cause de pluie et de pavés glissants


La clientèle des lignes 6 et 7 de bus urbains devra s’y faire durant un bon bout de temps les jours pluvieux.

Dès lors que la météo annonce une averse sur Montpellier, l’arrêt « Peyrou – Arc de Triomphe » des lignes 6 et 7 ne sera plus desservi dans les deux sens à cause de pavés jugés trop glissants pour la conduite d’un bus urbain.

Ce fut déjà le cas le samedi 30 septembre 2017, à partir du milieu de l’après-midi, et ce fut également le cas une très grande partie de la journée de ce mercredi 18 octobre 2017 puisqu’à 8h56 TaM Montpellier 3M annonçait sur son compte Twitter : « Les lignes 6 et 7 sont déviées, elles ne desservent pas le bd du Jeu de Paume et le Peyrou », sans aucune autre précision !

A l’arrêt « Peyrou – Arc de Triomphe », tout un chacun pouvait constater, ce mercredi 18 octobre 2017, que l’information se réduisait à la phrase suivante sur feuille au format A4 en double exemplaire : « Arrêt non desservi ». Pour le reste, c’était à la clientèle des lignes 6 et 7 à se débrouiller pour poursuivre son chemin à pied ou éventuellement en tramway, la station « Peyrou – Arc de Triomphe de la ligne 4 se situant tout à côté.

Le département de l’Hérault étant en vigilance orange pluie, inondation et orages pour cette nuit, il faut d’ores et déjà s’attendre au même scénario le jeudi 19 octobre 2017.

Et si le beau temps est de retour vendredi 20 octobre 2017, TaM Montpellier 3M indique, toujours sur son compte Twitter, que de faibles perturbations sont attendues sur les quatre lignes de tramway et les lignes 6, 7, 9, 11, 19 et La Ronde assurées par des bus urbains, en raison d’un appel à la grève.

Info : Edouard Paris

Cet article, publié dans Fourre tout, Ligne 4, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour 18 octobre 2017 – L’arrêt « Peyrou – Arc de Triomphe » des lignes 6 et 7 de bus urbains non desservi dans les deux sens une grande partie de la journée pour cause de pluie et de pavés glissants

  1. Roman REBESKO dit :

    La solution est hyper simple (mais trop pour le multi poste SAUREL :…
    Que les Bus empruntent en permanence la passage sous le pont !…
    Facilité de correspondance et peut être plus de voyageurs sur L4 ?

    • Bonjour Roman,

      Avant d’en arriver là, il faudrait dans un premier temps envisager une formation dominicale des conductrices et conducteurs de bus à la conduite sur pavés glissants en déclivité en condition réelle, montée et descente, c’est à dire avec une trentaine de personnes à bord du véhicule, toutes de TaM Montpellier 3M, en utilisant chaque type de bus dont dispose l’entreprise et éventuellement un échantillon de pneus afin de trouver la meilleure combinaison possible (conductrice / conducteur, bus et pneus). L’arrosage des pavés serait assuré par la société Nicollin, sauf si la formation tombe un jour de pluie, et une ambulance serait mobilisée dans l’hypothèse où un essai se terminerait par une sortie de route à 10 km/h.

      Seuls les conductrices et conducteurs aptes à circuler sans difficultés sur les pavés mouillés du Peyrou seraient autorisés à prendre le volant sur les lignes 6 et 7 les jours où la pluie serait annoncée, ce qui va devenir de plus en plus rare à Montpellier à cause du dérèglement climatique, et une prime pour conduite dans des conditions dangereuses leur serait versée en fin d’année.

      Reste à savoir si les syndicats au sein de TaM Montpellier 3M approuveront cette suggestion.

      Edouard Paris

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s